Retour vers le passé

Publié le par robert

--Une exposition de photos de la station balnéaire dans les années soixante-dix est présentée à la salle l'Escoure

:Véronique Boscher




Elle suscite beaucoup d'intérêt, l'exposition de photos qui est actuellement présentée à la salle l'Escoure à Lacanau-Océan. Il s'agit de clichés du photographe amateur Gérard Bousquet, pris dans les années soixante-dix.
Jeune Canaulais de vingt-cinq ans à l'époque, Gérard Bousquet avait une passion pour la photographie et, amoureux de la station balnéaire, il avait voulu la mettre en valeur. Alors il se promenait dans les rues et sur le front de mer, l'appareil photo en main. «J'ai fait ces photos uniquement dans un but esthétique, explique-t-il. Elles sont présentées dans l'état d'origine et ont uniquement subi une numérisation. Ma technique était d'utiliser un filtre polarisant qui sature les couleurs, c'est la raison pour laquelle le rouge par exemple est très rouge. J'ai utilisé trois objectifs, un 35, un 85 et un 200, toujours des focales fixes, pas de zoom».
Après que le photographe quitte la commune en 1980, toutes ces photos ont été oubliées dans une boîte pendant trente ans, avant d'être redécouvert l'année dernière. Gérard Bousquet va alors les trier et, en partenariat avec le service animation de la commune, mettre en place cette exposition.


Le vécu de tous. Des photos qui, pour le photographe, «interpellent le vécu de chacun» et permettent de «retrouver sa propre jeunesse».
Lors du vernissage jeudi dernier, l'adjointe à la culture Jacqueline Hoffman, a félicité le photographe ainsi que toute l'équipe du service animation pour avoir réussi cette belle exposition. L'exposition «Lacanau, trente ans déjà» est ouverte jusqu'au dimanche 31août, de 10heures à 13heures et de 16heures à 20heures. Entrée libre.

Le blog: Une exposition trés interessante et susceptible de rappeler des souvenirs pas si lointain de la station

Publié dans La culture

Commenter cet article