Les valides sont de la partie

Publié le par robert

-Le championnat de France handivoile débute aujourd'hui au lac du domaine de Bombannes. Le public pourra assister aux courses dès mercredi

:Pierre Vallade




Après les championnats de France de voile légère en 2006, 2007 et 2008, le Cercle de Voile de Bordeaux-Carcans Maubuisson (CVB-CM) accueil dès aujourd'hui, sur le lac de Carcans-Hourtin, le championnat de France handivoile en bateau « Mini J ». Les courses commenceront mercredi (lire ci-contre).
Ce championnat, où s'affronteront durant cinq jours quatre-vingt participants, présente la particularité de faire courir ensemble, quarante valides et quarante non valides. Créant ainsi un contexte très favorable à l'épanouissement de tous. Parmi les coureurs non valides, Magali Mauraine championne de France 2006 et 2007 ainsi que Hervé Tourneux, qui était sur le podium l'année dernière, seront de ceux-là.


Un bateau qui s'adapte. Les « Mini J » sont des petits quillards où les barreurs sont assis et peuvent diriger et régler le bateau avec les mains ou avec les pieds, ce qui permet de ce fait, de l'adapter à de nombreuses formes de handicap.
Les « Mini J » sont à quai pour les handicapés et au mouillage pour les valides. Un système d'embarquement mécanique type handymove permet aux non valides d'accéder à leurs bateaux. Plusieurs équipes de bénévoles sont prévues pour les assister et subvenir aux difficultés rencontrées.
Le plan d'eau, le plus grand de France en eau douce, avec 17 km de long et 5 km de large, situé dans le domaine de Bombannes. En général, l'été, il reçoit une brise thermique, ce qui permet de naviguer l'après midi avec des vents de Nord-Ouest entre 3 et 5 beaufort. Ce qui permettra d'adapter les parcours des compétiteurs en fonction de leurs niveaux.



Un titre olympique. Créer en 1950, le club qui n'était alors que le Cercle de Voile de Bordeaux (CVB), a été dans les années 1970, l'un des meilleurs clubs français en dériver. À titre d'exemple, il possède avec Serge Maury, un titre de champion olympique en Finn obtenu aux jeux de Kiel en 1972. Depuis 1980, le club est devenu l'un des plus importants en Catamarans : premier club d'Aquitaine de 1992 à 1997 et second en dériver de 2000 à 2005.
Aujourd'hui, lié par un partenariat avec la ville de Carcans-Maubuisson, il est désormais dénommé CVB-CM. Le club compte à ce jour 300 membres licenciés à la Fédération française de voile. Depuis cette année il possède une section handivoile. Grâce à une équipe de bénévoles dévoués et compétents, le CVB-CM organise de grandes compétitions nationales et internationales : la Cata Sud-Ouest à Pâques pour les catamarans ou encore le Grand Prix de l'Armistice en novembre, pour toutes les séries.
Le CVB-CM entretient lui-même une importante flotte de bateaux pour les comités de courses, la sécurité et l'école de voile. Durant l'hiver 2007, de grands travaux ont été réalisés afin d'accueillir encore mieux les handicapés. Une rampe d'accès au club house et à la plage, d'un sanitaire et d'un vestiaire ont été réalisés

Le blog : Nous rappellons l'aménagement d'un des 2 camping pour rendre la vie "plus simple" aux handicapés moteurs
.

Publié dans Carcans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article