Lacanau : la chanson

Publié le par robert

-La Mecque du surf a été mise en chanson par un trio de salsa-rock. Curiosité : le groupe est originaire... de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !






uuuh Lacanau, ma qué ritmo tropicao. » Bon d'accord, c'est pas du Rimbaud. « Remarquez, c'est pas du Verlaine non plus », concède Christophe, guitariste du groupe Cpagrav.
Peu importe : « Lacanau » (1) n'a pas vocation à être élu « morceau de l'année » aux Victoires de la musique. Léger et estival, le titre parie plutôt sur son rythme samba chaloupé et son refrain entêtant. Après le « Do You Cap Ferret ? » des frères Gallice qui a fait danser le Bassin tout l'été, voici donc la riposte du « nord ». Avec une différence : contrairement à sa cousine du Ferret, l'hymne canaulais n'est pas le fait d'un groupe local... mais l'œuvre d'un trio 100% provençal.


Souvenirs d'enfance. C'est Christophe, guitariste du groupe, qui est à l'origine du titre. C'était aussi le seul membre de la bande à avoir jamais foulé les allées de la station avant cet été. « Quand j'étais gosse, je passais toutes mes vacances à Saint-Laurent, raconte le musicien. Une partie de ma famile vivait là-bas. Et dès qu'il était question d'aller se baigner, on filait toujours à Lacanau. »
Au moment de la composition du morceau, il y a un an et demi, le groupe cherche à poser des paroles sur un motif de guitare funk. « On chantait des lalala en attendant de trouver mieux. Et puis, sans savoir pourquoi, je me suis mis à chanter "Ouuuh Lacanau". Par un heureux hasard, ça collait parfaitement avec la musique. »
La chanson est incorporée à « All Inclusive », premier album du groupe sorti en mai dernier. Dans la foulée, le trio contacte l'Office de tourisme avec l'espoir de décrocher quelques dates de concert sur la station. Surprise : le très sollicité président du comité d'organisation du Lacanau Pro se montre intéressé.
« Cyril Camu aimait bien le titre. Alors, il nous a demandé de venir jouer pendant la compétition. Le problème, c'est que le concert a été annulé le matin même à cause du mauvais temps. »
Consolation : Cyril Camu a d'ores et déjà programmé le groupe pour l'édition 2009. Ce qui vous donne un an pour vous familiariser avec le morceau. Et méditer sur ce couplet mystérieux : « Je touche tes fesses pendant que tu t'agites sur mon boa ». Les amateurs de métaphores apprécieront.
(1) « Lacanau », en écoute et en téléchargement gratuit sur le Myspace de Cpagrav : www.myspace.com/latinpoptropicao. Album disponible sur demande sur cpagrav.musicblog.fr.
«O

Publié dans La culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christophe des cpagrav 01/10/2008 20:42

Merci à LACANAU pour votre accueil, bises à tous et à l'année prochaine.CHRISTOPHE du groupe CPAGRAV