Le chemin avance

Publié le par robert

Conseil municipal de rentrée : des travaux d'assainissement et d'aménagement du bourg ont été votés

:Bernard Duporge




Pour ce tout premier conseil à la fin des vacances, les élus ont examiné les finances locales, les tarifs des repas servis au restaurant scolaire, la création d'un chemin de randonnée dans le cadre d'un plan départemental.


Les emprunts. Côté finances, les emprunts, décidés au vote du budget, ont été réalisés fin juillet, la trésorerie, jusqu'à cette date, ayant permis de payer toutes les dépenses, ce qui a eu pour effet bénéfique, de retarder les échéances. Un emprunt d'un montant de 446 000 euros à 4,96 % sur vingt ans (40 semestres) et un de 103 000 euros, à 4,92 % sur quinze ans (30 semestres), ont été souscrits auprès du Crédit agricole, celui-ci ayant consenti les offres les plus basses.


Restauration scolaire. Pour la restauration scolaire, de septembre 2007 à juin 2008, les recettes se sont élevées à 86 173 euros pour 46 760 repas servis, soit un rapport de 1,84 € par repas, alors que le coût repas s'établit à 4,49 €. Ces prix ne tiennent compte que des consommables. Ne sont pas inclus le personnel, les fluides et la fabrication, par décision de conseil de longue date. Une revalorisation a donc été décidée, sans modification des barèmes de quotients familiaux (pour éviter une hausse trop importante), qui permettent aux familles à revenus modestes de bénéficier de réductions. Exemple de prix : le prix le plus bas actuel de 1,12 €, passera à 1,17 €. Le taux plein, passe de 2,05 € à 2,15 €. Ces tarifs entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2008.


Au fil des dossiers. Dans le cadre de la Convention d'aménagement du bourg, l'entrée sud va être traitée. La maîtrise d'œuvre a été confiée à la DDE, pour la somme de 11 955 euros HT, la moins disante des sept propositions reçues. Une troisième tranche de réhabilitation sur le réseau d'assainissement achèvera la mise aux normes du réseau. Il a été confié à la DDE une mission d'assistance technique, pour un coût de 3 380 euros TTC.


Le personnel communal. Côté personnel communal, un emploi d'Atsem a été transformé en emploi d'adjoint technique de 2e classe.
Un projet de chemin de randonnée avait été évoqué par le Département, il y a environ quatre ans. Après consultation dans chaque commune traversée, le Conseil municipal adopte le tracé sur la commune, à savoir : arrivée par la piste cyclable, jusqu'à la piste du Bétout, avec un arrêt possible à l'accueil réhabilité situé à l'ancienne gare, devant la nouvelle résidence HLM, puis suivi de la piste du Bétout sur environ quatre kilomètres, bifurcation à droite, le long du canal de Brassemonte, puis piste Minvielle, et arrivée sur la piste 6A en direction de Saumos. Les travaux, maîtrise, balisage, seront réalisés par le Département, la commune ayant la surveillance de ce parcours. Ce chemin de randonnée part de l'Estuaire et rejoint le bassin d'Arcachon.

Sud-ouest

Publié dans Ste Hélène

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C
Ah, OK il s'agit de Sainte Hélène. Ce n'était pas évident.<br /> Effectivement il semblerait que le coût de ces travaux aient été mieux gérés qu'ailleurs...
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C
Je rêve devant le coût de la tranche de travaux de l'entrée sud de ste Hélène.<br /> C'est vraiment le coût total ?<br /> Quelqu'un se rappelle t-il le montant des travaux de l'entrée de Lacanau vers Bordeaux ?<br /> Ce serait intéressant de comparer...
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