Venus de loin

Publié le par robert

Succès pour le Handiglisse organisé par le Carcans Océan Surf Club

La vague et le repos PHOTO P.V
La vague et le repos PHOTO P.V

Le Carcans Océan Surf Club (Cosc) accueillait le week-end dernier, sur la plage océane, une trentaine de jeunes handicapés venus de Belgique de Bretagne et d'Aquitaine, pour leur faire découvrir le surf.

Avant d'affronter les vagues, cette rencontre a débuté vendredi par 4 heures de formations théorique et pratique. Encadrés par Vagdespoir et les moniteurs diplômés d'État du Cosc, 25 stagiaires et bénévoles ont participé à cette séance de briefing.

À l'issue de ce stage de préparation, samedi et dimanche, valides et non valides, encadrés par 8 brevets d'État, les participants ont affronté les vagues et partagé les joies de la glisse.

Le surf pour tous.

Tel est en effet, l'objectif que s'est fixé le Carcans Océan Surf Club et son président François Serradeil. Depuis trois ans déjà, le week-end handiglisse de Carcans ne cesse de grandir. Actuellement en plein essor, la pratique du surf ne cesse de se démocratiser auprès de tous les publics. La Fédération française de surf ainsi que le comité régional, et le comité départemental, représentés par Dominique Sanchiz et Pierre Lagarde, s'y penchent depuis longtemps déjà, et disposent d'une commission handisurf.

Les événements se multiplient sur les plages françaises et certains acteurs se démarquent. Vagdespoir.com dont le slogan est « Changer le regard sur le handicap par la promotion des sports handiglisse » est un de ceux-là. Convaincu que le sport reste un des moyens les plus privilégiés pour tisser des échanges entre handicapés et valides, Ismaël Guilliorit, véritable moteur de l'association, est passé maître dans la pratique et la découverte des sports à sensations. De nombreuses actions visant à changer le regard sur le handicap ne cessent de naître chaque année grâce à cette association.

Qui dit sport, dit aussi fête. Ainsi ce samedi soir, sur la plage, une paella party rassemblait tous les participants à ces journées handiglisse, soit environ une centaine de personnes.

Soutien et partenaires.

D'autres partenaires comme Jeunesse et sport, le Conseil général, Médoc Océan, le Code de la vague et la ville de Carcans contribuent au succès de ce week-end handiglisse.

Le Carcans Océan Surf Club (Cosc) qui se veut accessible à tous est fier d'être au coeur de cette politique et devient l'association incontournable dans l'organisation de ces rencontres handiglisse. Certain que le surf chez les personnes handicapées mérite plus qu'un événement annuel, le Cosc souhaite et veut faire de la Maison de la glisse un point d'accueil ouvert à l'année. Le week-end handiglisse n'est pas considéré comme une finalité, mais plutôt comme un outil de développement du surf-handicap.

François Serradeil ne cache pas, que pour que ce souhait devienne réalité : « il faut beaucoup d'argent ». Est-ce un appel aux sponsors et aux institutions publiques ? Pourquoi pas ! Mais si c'est le cas, l'enjeu mérite l'investissement.

Rens. : 05 56 03 41 81 / 06 32 03 20 63 - www.carcanssurfclub.com

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article