Au nom de la sécurité

Publié le par robert



LE PORGE. La municipalité se trouve obligée de revoir son dispositif de ramassage scolaire et de supprimer des arrêts


De gauche à droite : Christine Garrido, Annie Faure et Martial Zaninetti
De gauche à droite : Christine Garrido, Annie Faure et Martial Zaninetti

Vendredi dernier, une trentaine de parents d'élèves, sur les 240 enfants scolarisés à l'école primaire Jean-Degoul, ont répondu à l'invitation des élus et ont assisté à la réunion d'information consacrée au ramassage scolaire.

En effet, le Conseil général confirme dans un courrier du 18 août dernier sa décision de 2006 qui consiste à supprimer, pour des raisons de sécurité, tous les points d'arrêt du bus scolaire sur les routes départementales. Les axes qui, principalement posent problème sont l'avenue du Bassin d'Arcachon et l'avenue de la Côte-d'Argent (vitesse, absence de trottoir et d'aire de dégagement).

Des solutions. Elles passent par le Plan local d'urbanisme (PLU). Le Conseil général propose de regrouper certains arrêts sur les voies communales (voir les circuits ci-contre), ce qui implique, pour beaucoup de parents, d'accompagner en voiture, les enfants au point de regroupement le plus proche. Annie Faure, conseillère municipale chargée des services de proximité de la population informe que : « Une réflexion avec le Conseil général est engagée pour la création d'une ou deux aires de dégagement sur l'avenue du Bassin d'Arcachon », mais précise que « le processus sera long ». Elle invite donc les parents à s'organiser puisque le nouveau circuit du bus sera opérationnel dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

Pour répondre à la requête des parents présents, les familles seront informées des horaires de passage du bus sur chaque arrêt. Martial Zaninetti, premier adjoint, confirme que « le ramassage porte à porte » est terminé sur les départementales mais qu'en parallèle la mairie intégrera au PLU l'aménagement de ces axes routiers (limitation de la vitesse, création de trottoirs et d'aires de dégagement) en concertation avec la population.

Circuits de ramassage scolaire. N° 1 : école, chemin des Grands- Champs, route de la Jenny, chemin du Moulin-de-la-Lande, avenue de Maisonnieu et école.

N° 2 : école, station-service avenue de Bordeaux, lotissement Villeneuve, lotissement Villeneuve-Croisée des Alouettes, lotissement de Villeneuve-allée de Villeneuve, avenue du Médoc, avenue de la Côte-d'Argent-prairie de Lescarran, chemin de la Grêle, chemin de Lauzun, chemin de la Procession-angle chemin de l'Archevêque, école.

 

Sud ouest du 30 sept

Publié dans Le Porge

Commenter cet article