Du POS au PLU

Publié le par robert

HOURTIN. Lancement de passage du POS en PLU

et implantation de la société Loftech au centre de tir de Louleyl


La société Loftech souhaite s'installer dans l'ancien centre de tir de Louley PHOTO R. B.
La société Loftech souhaite s'installer dans l'ancien centre de tir de Louley PHOTO R. B.

Lors de la séance tenue vendredi dernier, le Conseil municipal a adopté, à l'unanimité, une délibération des plus importantes pour l'avenir de la commune puisqu'elle concernait le lancement de la procédure de révision du POS pour passer en PLU.

Institué par la loi SRU (Solidarité et développement urbain) de 2000, le PLU (Plan local d'urbanisme) est un document qui définit le cadre légal de la construction et de l'aménagement du territoire communal. Comprenant notamment un PADD (Projet d'aménagement et de développement durable), le PLU présente une plus grande ambition que le POS, devenu souvent obsolète, en matière de maîtrise et de qualité de l'urbanisation.

Projet urbanistique.

C'est dans cette optique, et avec « le souci de réaliser un projet urbanistique compatible avec le Scot (Schéma de cohérence territoriale) en cours de finalisation avec la CdC des lacs Médocains » que le maire Christophe Birot a donc proposé au Conseil municipal de prescrire « la révision générale du POS pour passer en PLU sur l'ensemble du territoire » et d'en inscrire « les dépenses afférentes au budget 2009 ». Cette procédure s'accompagnera évidemment des diverses modalités de concertation et de communication prévues à l'article L.123-9 du Code de l'urbanisme.

Toujours dans le domaine du réglementaire, Le Conseil a également approuvé les nouveaux statuts de l'Epic « Office de tourisme de Hourtin » afin de « simplifier et de rendre plus efficace son fonctionnement, tout en le rapprochant des objectifs de la commune en matière de politique touristique », a précisé Jean-Raymond Peintre, président de l'Office de tourisme.

Le Conseil a aussi désigné ses représentants auprès du comité technique paritaire de la Commune de Hourtin, devenu obligatoire avec un nombre de personnels supérieur à 50.

Membres titulaires : Christope Birot, Jacques Sorhaitz, Michel Debette, Jeannine Larran et Robert Neuville. Membres suppléants : Jean-Marc Signoret, Jean-Paul Riba, Pascal Abiven, Christiane Gleitz-Santin, Christiane Boulert.

 

sur ouest le 1er oct

Publié dans hourtin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article