Océan, dune et respect

Publié le par robert

LE PORGE. Deux classes du collège Saint-Genès de Bordeaux ont participé à une journée d'intégration écocitoyenne

Une oeuvre d'art éphémère réalisée par les élèves à partir de déchets collectés, de bois et de plumes photo M. d.
Une oeuvre d'art éphémère réalisée par les élèves à partir de déchets collectés, de bois et de plumes photo M. d.

C'est grâce aux interventions des membres actifs des associations Ekolondoï, Reesom et Surf Insertion que les élèves de quatrième du collège Saint-Genès de Bordeaux ont pu partager une journée au grand air sur la plage du Gressier sous un beau soleil automnal.

Accompagnés du conseiller principal d'éducation du collège, Olivier Garry, de Maïlys Peuchaud et Claire Brieu, professeurs principaux, les élèves ont découvert le site et participé aux ateliers rotatifs proposés par les intervenants. Au programme : découverte du milieu dunaire (profil dunaire, formation et protection de la dune, observation de la faune et de la flore), mais aussi, découverte des phénomènes marins (formation des vagues, les courants de baïnes, les différents types de vagues en Aquitaine, les marées) et enfin la pollution marine et le tri des déchets.

Clémentine, élève de quatrième : « j'ai beaucoup apprécié cette journée, les sujets abordés étaient très intéressants mais ce qui m'a le plus marqué c'est le volume et la variété des déchets que l'on peut trouver ici », déclare-t-elle. Quatre collégiens ajoutent : « nous avons traîné une palette sur 1 km et avons ramassé des déchets que l'on n'aurait pas imaginé rencontrer sur la plage comme, une bouteille de lessive ou une plaque de béton par exemple. Il faut arrêter de polluer pour arrêter de ramasser ».

Le but de cette escapade parait atteint puisqu'il s'agissait de resserrer les liens en ce début d'année scolaire, de mieux se connaître mais aussi de mieux connaître et respecter l'environnement.

Auteur : Martine Dubernet
Sud-ouest du 6 oct

Publié dans Le Porge

Commenter cet article