Un geste généreux

Publié le par robert

SAINTE-HÉLÈNE. Un défibrillateur a été offert grâce à la générosité des Aînés ruraux

Gaël Ripoche, président heureux du CASH grâce à Laure Prévot
Gaël Ripoche, président heureux du CASH grâce à Laure Prévot

Manifestation plus que sympathique, grâce aux Aînés ruraux, présidée par Laure Prévôt, présidente départementale, qui était accompagnée de Raymond Noailles, responsable de la solidarité au sein de cette association, de Charles Henri, président de club, et de MChristine Delaché médecin colonel des sapeurs- pompiers de la Gironde. Yves Lecaudey, en les remerciant chaleureusement, rappela que cette opération avait été montée en un mois, et qu'en même temps que ce don, très important, les Aînés ruraux avaient également mis à disposition une exposition sur le thème: objectif terre, destinée à expliquer aux enfants, l'évolution, et les risques pour l'écologie de l'avenir.

Laure Prévot présenta l'association des Aînés ruraux, dont la Fédération nationale compte 730000 adhérents, avec plus de 10000clubs, et compte en Gironde 14000adhérents avec 170clubs. Tous les ans, l'association prend un thème, et offre à des communes, des associations, des privés, les moyens de réaliser ses objectifs.

Cette année, c'est la sécurité qui a été choisie, avec la complicité des sapeurs-pompiers, opération baptisée Sirène du coeur. Comment Sainte-Hélène a été choisie? Simplement parce que Laure Prévot habite Saumos et qu'elle passe souvent devant la toute nouvelle salle des sports. Les critères retenus sont toutefois d'ordre médical, comme l'a expliqué le colonel Delaché. Sachant qu'un défibrillateur est fait pour sauver un malade d'un accident cardiaque, et que pour être efficace, les pompiers doivent être à moins de vingt minutes d'un hôpital, la situation géographique de la commune correspondait à ces critères de choix.

Gaël Ripoche, président du CASH omnisports, remercia chaleureusement les généreux donateurs, en souhaitant n'avoir à jamais se servir de cet appareil.

: Bernard Duporge

sud ouest le 16 oct

Publié dans Ste Hélène

Commenter cet article