Parkings payants ?

Publié le par robert

CARCANS. Le Conseil adopte les avant-projets d'aménagement de Maubuisson et du centre-bourg

Le réaménagement du bourg programmé PHOTO P.V
Le réaménagement du bourg programmé PHOTO P.V

Lors de la réunion du Conseil municipal de mardi dernier, les membres ont approuvé à l'unanimité l'avant-projet de travaux d'aménagement de l'avenue de Maubuisson et de la place du Pôle. Cette opération estimée à 1 200 000 ? HT pourrait débuter, si tout va bien, en octobre 2009. À charge maintenant de solliciter le concours des partenaires financiers que sont l'État, le Conseil régional, le Conseil général et le Syndicat d'électrification du Médoc, pour mener à bien le projet.

Le bourg.

Le réaménagement du centre-bourg était également un des importants dossiers qui a été examiné et adopté par le Conseil. La première tranche de travaux concerne l'enfouissement du réseau électrique situé sur la route de Bordeaux. Une étude technique sera donc lancée par le Syndicat Intercommunal d'électrification du Médoc (Siem) pour finaliser le dossier et fixer la participation des intervenants et notamment celle de la commune.

Le coût prévisionnel de ce programme est estimé à 80 000 ? HT. Le financement pourrait être assuré à hauteur de 32 000 ? (40 %) par ERDF, 32 000 ? (40 %)par le Siem et 16 000 ? (20 %) par la commune.

Cette première tranche n'étant qu'une première étape dans l'avancement des travaux, le Conseil sera de nouveau appelé à délibérer pour mener le projet à terme.

Forêt, assainissement. Parmi les autres points marquants de ce Conseil, retenons : la quatrième et dernière tranche de reboisement de la forêt communale, soit 437 hectares. Par cette opération, les traces du sinistre 29 décembre 1999 seront complètement effacées. Ce programme bénéficiant de subventions représente 215 371,78 ? TTC.

La révision simplifiée du plan d'occupation des sols, relative à la ZAC de Maubuisson a également été examinée et adoptée. Cette révision, qui fera l'objet de la procédure réglementaire permettra de finaliser l'aménagement de la Zac en libérant des espaces constructibles, et autorisera à des structures existantes, comme les villages de vacances, de pouvoir réaliser des travaux de modernisation et d'extension de leurs bâtiments.

Enfin, dans le cadre de la poursuite du réseau de collecte des eaux usées du bourg, l'assemblée a approuvé l'avant projet du programme de la 37e tranche d'assainissement La Barrade. Le projet estimé à 675 000 ? HT bénéficiera de subventions du Conseil général et de l'Agence de l'eau Adour Garonne.

Dépenses ciblées. Par ailleurs, crise économique oblige, il était difficile de ne pas l'évoquer lors de ce Conseil. Henri Sabarot pense que « tout cela va laisser des traces tant sur l'emploi, le travail que sur le pouvoir d'achat ». Ce que précise l'édile : « Il conduira la commune à orienter les dépenses vers les priorités, tout en recherchant des ressources nouvelles indispensables. » Parmi les idées qui germent : les parkings payants en saison...

Quant à la taxe de séjour, celle-ci ne sera pas augmentée cette année. En revanche, concernant le camping municipal, le conseil d'administration qui avait voté la reconduction des tarifs 2008 sur l'année 2009, n'a pas convaincu l'assemblée. Après un tour de table, les élus ont jugé nécessaire et entériné une augmentation tarifaire en fonction des saisons, d'environ 2% pour l'année 2009.

Auteur : Pierre Vallade
sud ouest le 18 oct

Publié dans Carcans

Commenter cet article