Au bonheur de lire

Publié le par robert

LACANAU. Cette année, l'événement Lire en fête a mis à l'honneur les auteurs locaux ou ayant écrit sur la commune

Laure Bezolles, en pleine lecture du texte d'un auteur canaulais photo c. G.
Laure Bezolles, en pleine lecture du texte d'un auteur canaulais photo c. G.

Lire... Mesure-t-on à quel point l'humanité fit dix pas de géant quand elle devint la civilisation de l'écriture ? Lire et écrire : tel est le passage de l'archaïque à la culture. Il est bon sans doute chaque année de célébrer en France, pays qui, sans être le phare du monde, donne sa part de civilisation, le culte de tout ce qui s'écrit et de faire une fête au « lire » . Il est bon tout autant de fêter une écriture qui ne soit pas seulement de portée nationale, mais simplement locale, fleurant bon le clocher et le terroir, le quartier du coin et les anecdotes communales. Car ici aussi, et surtout, tout près de chez soi, au coin de sa rue, au pas de sa porte, se tient l'universel.

Créativité.

Mettre à l'honneur la créativité littéraire locale : tel fut bien cette année l'ambition des organisateurs du Lire en fête de Lacanau, à savoir, autour de la bibliothèque municipale, emmenée par Jacqueline Moreau, les associations Enchântier Théâtre, Pour le Dire, Lacanau accueil, ainsi que le Hall de la presse. Ces « pages ouvertes sur Lacanau », qui se sont déroulées samedi à la salle Lescoure, avaient pour objectif de mettre en avant des auteurs locaux ou ayant écrit sur Lacanau, sous la forme de lectures théâtralisées.

Ainsi les mots d'écrivains et de poètes tels Bernard Duporge, Georges Coulonge, Francis Maugard, René Magnon et bien d'autres prirent vie et corps dans la bouche des lecteurs et des acteurs, faisant résonner dans la salle l'Escoure toute la mythologie qui s'écrit au fil du temps autour de la cité médocaine. La compagnie Enchântier Théâtre, de Bordeaux, s'était notamment déplacée, avec ses acteurs Laure Bezolles et Damien Péguet. Ce fut l'occasion, finalement assez rare, de découvrir ou redécouvrir à quel point Lacanau est riche de talents littéraires et de toute une ambiance magnétique qui a attiré et inspiré des auteurs réputés. Conquis et grisé de phrases, le public eut à la fin de la représentation le plaisir de partager un verre avec les auteurs présents.

Auteur : Cédric Grèze
sud ouest le 22 oct

Publié dans La culture

Commenter cet article