Coupes de l'Armistice

Publié le par robert

HOURTIN. Des centaines de régatiers français et étrangers vont clôturer la saison nautique

Les compétitions de Lasers donnent généralement lieu à des épreuves très disputées
Les compétitions de Lasers donnent généralement lieu à des épreuves très disputées

Dernières compétitions importantes de l'année, les Coupes de l'Armistice, organisées par le CVHM (Club de voile Hourtin-Médoc) et le CVB (Cercle voile de Bordeaux Carcans- Maubuisson) du 30 octobre au 11novembre, vont attirer une nouvelle fois, sur le grand lac médocain, tout le monde des régatiers français mais aussi étrangers avec notamment un fort contingent de Belges et de Suisses.

Les Lasers.

Dans un premier temps, du jeudi 30octobre au dimanche 2novembre, le stade nautique Hourtin-Piqueyrot servira de cadre exclusivement aux compétitions réservées aux Lasers.

Le Laser est un dériveur monotype, un solitaire, c'est-à-dire qu'il est barré par une seule personne. Ses trois déclinaisons sont destinées à satisfaire tous les barreurs (et barreuses) quel que soit leur poids. Toutes utilisent une même coque longue de 4,23 m. Elles ne diffèrent que sur deux points: la surface de la voile (7,06m² pour le Standard, 5,76 m² pour le Radial et 4,70m² pour le 4.7) et évidemment la hauteur du mât, formé de deux tubes emboîtés. On peut donc passer d'une version à l'autre à peu de frais et c'est sans doute là la raison du succès populaire de ce type d'embarcation.

Compétitions.

À ce jour, 325concurrents sont déjà inscrits dans les trois catégories, Standard (88bateaux), Radial (191bateaux) et 4.7 (46bateaux) que comporte la série Lasers. Avec comme objectifs pour les deux premières catégories, le championnat de France Classique Tour (épreuve finale décisive) et la Coupe de France Master, et pour les 4.7, la Coupe de France Zhik.

Le premier départ sera donné le jeudi 30 octobre, à 14h30, les suivants le vendredi et le samedi à 11heures, le dimanche à 10heures; la cérémonie des podiums et la remise des prix ayant lieu au club-house du CVHM vers 16heures.

Du samedi 8 au mardi 11novembre, la deuxième phase des Coupes de l'Armistice verra en lice, sur le plan d'eau de Hourtin-Piqueyrot, les Sportboats (590, Sprinto, Open 5.00), les 29er, les 49er et les skiffs.

Premiers départs le samedi 8novembre, à 14heures; cérémonie de clôture et remise des prix le mardi 11novembre, à 16heures, toujours au club-house du CVHM.

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans le sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article