En quête du trésor !

Publié le par robert

. Cette année un film de pirates en mer sera à l'écran durant toutes les vacances
Après les légendes arthuriennes l'an passé (ici sur le parvis de l'Escoure d'où s'élancera à 14 heures une grande chasse aux trésors), ce sont les pirates qui sont cette année mis à l'honneur PHOTO C. G.
Après les légendes arthuriennes l'an passé (ici sur le parvis de l'Escoure d'où s'élancera à 14 heures une grande chasse aux trésors), ce sont les pirates qui sont cette année mis à l'honneur PHOTO C. G.

De tout temps, les pirates ont nourri l'imaginaire des hommes. La quête du pirate est éternelle et partagée par tous : il consacre sa vie à la recherche du trésor perdu. À force d'aventures et de péripéties, tel les héros de conte et de cinéma, il franchit les obstacles pour arracher du fond des océans des coffres remplis de richesses. À la différence du héros parfois trop propre sur lui, il est plus obscur, moins honnête, certes plus méchant, mais sans doute plus vrai et au fond plus humain.

Animations.

Comme chaque année, la traditionnelle manifestation « Au Fil d'octobre » met un thème en avant, et après les légendes du Graal l'an passé, il s'agit cette fois des pirates et de tout l'univers fantastique qui les accompagne, voyages au bout du monde, navigation en pleine mer, chasse aux trésors... Il y aura tout ce qu'il faut durant les vacances de la Toussaint pour rêver et se laisser emporter dans une grande aventure !

Dès cet après-midi à partir de 14 heures, une grande chasse au trésor familiale partira du parvis de la salle l'Escoure, où il faudra découvrir les indices qui mèneront pas à pas vers le trésor perdu.

Exposition.

C'est aujourd'hui également que s'ouvrira une très belle exposition à la salle l'Escoure intitulée « l'Espace s'efface », à base de maquettes sonores et visuelles. Conçue et réalisée par Cécile Léna, scénographe et créatrice de costumes, cette déambulation a été inspirée à l'artiste par ces nombreux séjours en Asie du Sud-Est. « Ce travail est le fruit de l'architecture et de la lumière toute particulière aux tropiques » explique Cécile Léna, qui expose également ses croquis de voyage dans le hall de l'Escoure, aux côtés de nombreux carnets de voyages, dont certains ont été réalisés par un public scolaire, ainsi que par les participants à des ateliers de l'Association culturelle de Lacanau à l'occasion d'une sortie en bateau sur le lac.

Jusqu'au 8 novembre, de nombreuses autres animations pour les petits et les grands égayeront la cité canaulaise, à base d'ateliers, de spectacles, de films et d'expositions. Programme disponible dans les établissements publics ou les commerces. Renseignements à la bibliothèque de la commune, 05 56 03 52 83.

Auteur : Cédric Grèze

Publié dans La culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article