La vigne n'a plus de secret

Publié le par robert

HOURTIN. Les petits du CP ont participé à leurs premières vendanges au château Lestruelle


La cueillette du raisin faisait partie du programme des enfants
La cueillette du raisin faisait partie du programme des enfants

Les élèves de Sandrine Massonié, les cours préparatoiresde l'école d'Hourtin, conserveront sans doute un souvenir de ce mois d'octobre.

Ils ont en effet été les invités de Nicolas Meylan, le propriétaire du château Lestruelle, à Saint-Yzans-du-Médoc. Avec au programme, notamment, une participation aux vendanges qui venaient d'ailleurs tout juste de commencer.

Une première approche.

Certes, plusieurs de ces enfants avaient sans doute entendu parler des vendanges par leurs parents, mais ce fut pour tous l'occasion de découvrir ce que c'était réellement, puisqu'ils ont participé évidemment à la cueillette du raisin, mais aussi au tri lors de la réception des raisins au chai. Ils ont même assisté à un remontage sur une cuve en fermentation...

Une première approche, davantage qu'un réel apprentissage des étapes de la fabrication du vin, certes, mais qui s'inscrivait dans le programme de la classe, avec en particulier la découverte des milieux proches.

Quant aux «grands» de CE1, les élèves de Patricia Massé, ils eurent quelques jours plus tard le privilège d'accueillir à leur tour Nicolas Meylan dans leur classe d'Hourtin. Et de participer activement à la fabrication d'un vin blanc, d'un rosé et d'un rouge après avoir attentivement écouté les explications de leur professeur d'un joursur la transformation du jus de raisin en vin, le rôle des peaux dans la coloration du vin et l'importance du travail des levures.

À la fois une leçon de sciences bien vivante et des thèmes que la maîtresse a pu ensuite exploiter en classe à travers toute une batterie d'exercices de Français.

Auteur : Robert Boivinet
sud ouest du 1er nov

Publié dans hourtin

Commenter cet article