Des extraits d'Asie

Publié le par robert

LACANAU. L'exposition des maquettes de Cécile Léna entraîne le public au-delà des apparences. Jusqu'à vendredi

L'antichambre fait partie des quatre maquettes à découvrir photo dr
L'antichambre fait partie des quatre maquettes à découvrir photo dr

C'est une exposition pas comme les autres que les Canaulais peuvent visiter actuellement à la salle l'Escoure. La scénographe Cécile Léna y présente quatre maquettes, placées à la hauteur du regard, qui évoquent quatre lieux de vie d'une maison aux influences asiatiques : l'antichambre, la bibliothèque, le patio et la terrasse.

La salle d'exposition est sombre et le visiteur s'arrête quelques minutes devant chaque maquette, qui est mise en son et en lumière. Avec l'aide d'un casque, il se fait alors guider et plonge dans cet univers étrange et peu familier.

« Espaces imaginaires ».

C'est une véritable invitation au voyage, dans le passé mais aussi au présent, ce qui fait que l'expérience peut être assez troublante. Pour Cécile Léna, les maquettes sont « le reflet réel et irréel d'espaces imaginaires » et « portent un regard particulier sur le monde qui nous entoure ».

L'idée pour faire ce travail lui est venue à la suite de nombreux séjours en Asie du Sud-Est. Elle le considère comme « le fruit de l'alchimie entre l'architecture et la lumière toute particulière des tropiques. Avec des maisons où des murs exhalent des souvenirs, des bruits de guerre, des pluies tropicales tandis que tombe la lumière du crépuscule ou naît celle de l'aurore. »

Une expérience qui met les sens en éveil et qui a même inspiré l'auteur Dominique Rolland, qui a réalisé un livre sur cette exposition. Un ouvrage paru aux éditions Elytis et qui s'intitule « La Vie s'estompe, je demeure ». En parallèle avec ses activités artistiques et son travail de scénographe et créatrice de costumes, Cécile Léna assure aussi des formations professionnelles dans différentes écoles de Bordeaux. L'exposition « L'Espace s'efface » peut être visitée à la salle l'Escoure à Lacanau-océan jusqu'au jeudi 6 novembre, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Elle est ouverte tous les jours sauf dimanche et jours féries.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Commenter cet article

kiki 02/11/2008 09:26

Dommage que la salle ait été fermée le 1 novembre, nous étions nombreux à nous bousculer pour voir l'expo !

robert 03/11/2008 07:34


Oui c'est dommage surtout que finalement, il y avait , malgré le temps, beaucoup de monde à Lacanau.
encore un raté