Mieux connaître pour mieux servir

Publié le par robert

CARCANS. Un exercice grandeur nature pour les sapeurs-pompiers


Missions à hauts risques
Missions à hauts risques

«Un début d'incendie avec un fort dégagement de fumée, faisant des victimes s'est déclaré samedi dernier au cinéma de l'Estran à Maubuisson.» Mais fort heureusement, il ne s'agissait que d'un simple exercice organisé par les sapeurs-pompiers du Centre de secours de la ville.

Manoeuvre mensuelle.

Le thème choisi ce jour-là, s'inscrit dans le cadre des manoeuvres qui ont lieu généralement le premier samedi du mois. Leurs buts étant pour les sapeurs-pompiers volontaires de maintenir leurs acquis et de se perfectionner pour faire face le mieux possible, à une catastrophe du genre.

Encadré par le major Jean-Luc Caillat (chef de centre) et l'adjudant-chef Christian Mindren, cette manoeuvre comprend deux objectifs: d'une part, entraîner le personnel au port de l'appareil respiratoire isolant, et deuxièmement, d'appliquer la procédure opérationnelle impliquant des reconnaissances dans des bâtiments de grands volumes.

Opérations semblables.

Depuis le début de l'année, les sapeurs-pompiers du Centre d'incendie et de secours de Carcans ont été engagés sur 10 opérations pour feu de bâtiment, dont trois concernaient des établissements recevant du public.

Selon le major Caillat «Reconnaître au préalable les lieux exposés au feu est un gage en faveur de la réussite d'une éventuelle opération de secours».

À l'issue de cette manoeuvre, une visite guidée du site à permis aux sapeurs-pompiers carcanais d'appréhender la complexité des cheminements et de mieux connaître la structure du bâtiment.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article