Ils ont du chien

Publié le par robert

LE PORGE. La 18 édition du Field-Trial sur faisans s'est déroulée sur les terrains de l'ACCA


Joël Laloubeyre (à gauche), amateur, accompagné de son pointer C'Kaxu, et Philippe Ruault, dresseur, accompagné d'Aline (setter)
Joël Laloubeyre (à gauche), amateur, accompagné de son pointer C'Kaxu, et Philippe Ruault, dresseur, accompagné d'Aline (setter)

Cette année encore, le Field-Trial sur faisan tiré organisé par la Société canine de la Gironde sur les terrains de l'ACCA (Association communale de chasse agréée) a connu un vif succès. Ce concours de chiens d'arrêt attire de nombreux participants venus de la France entière et même de l'étranger. Pour sa dix-huitième édition, 228 chiens (132 continentaux et 96 britanniques) détenteurs de pedigree ont participé aux épreuves.

Le principe.

Le chien, présenté par des dresseurs professionnels mais aussi parfois par des amateurs, dispose de quinze minutes pour convaincre le juge accrédité par la Société centrale canine de ses qualités de chasseur. Le juge observe et note le comportement du chien. Les critères sont très sélectifs. L'allure du chien doit être inhérente à sa race. Il note également la qualité de l'arrêt, l'harmonie entre le conducteur et son chien, la sagesse à l'envol du faisan et le rapport du gibier.

Résultats.

Lors de la première journée, 12 chiens sur 14 concours ont obtenu un Certificat d'aptitude au concours sur gibier tiré (CACT) malgré un contexte difficile avec des oiseaux coureurs et difficiles à trouver. À noter le bon résultat d'Argos, griffon khortal appartenant au Porgeais, Jean-Pierre Seguin, qui obtient un CACT et le titre de champion d'automne.

La manifestation s'est achevée à la salle des fêtes Gérard-Blanc, mercredi en fin d'après-midi, avec la remise des récompenses.

Auteur : F.B.

Publié dans Le Porge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article