Découvrir la station

Publié le par robert


Les allées Ortal avec la piste cyclable. photo v.b.
Les allées Ortal avec la piste cyclable. photo v.b.

Après l'assemblée générale en septembre et un entretien avec le maire concernant les préoccupations des commerçants de la commune, le président de l'Adec, Daniel Darsonville, a voulu faire le point avec les adhérents sur les nouveautés pour la saison 2009.

Et il a commencé par l'annonce la plus importante et très attendue par l'association, notamment la décision de la municipalité « d'ouvrir la station » à partir de la première semaine d'avril. Une ouverture plus tôt donc que les années précédentes, permettant d'accueillir les premiers vacanciers dans de bonnes conditions pendant les vacances de printemps. Une décision qui nécessite toutefois d'avoir des accès de plage en bon état ainsi que des plages nettoyées.

Deux sujets qui ont été l'objet d'un certain nombre de critiques les dernières années, non seulement de la part des professionnels des écoles de glisse mais aussi des habitants et résidents de la commune qui voulaient, eux-aussi, profiter de plages nettoyées à l'arrivée des premiers beaux jours. Pour résoudre le problème, la gestion de la propreté des plages ne sera plus assurée par le département mais sera prise en charge par les services techniques de la commune.

Autre problème abordé par le président était celui des cartons usagés, dont le ramassage n'est assuré qu'une seule fois par semaine. Pour essayer de réduire leur volume, le compactage serait une solution envisageable et la municipalité étudie actuellement la possibilité d'installer un point de compactage sur la commune. Concernant les allées Ortal, artère principal de la station balnéaire, plusieurs sujets ont animé le débat. D'abord en ce qui concerne leur aspect esthétique, que la municipalité souhaiterait plus harmonieux au niveau des couleurs. Daniel Darsonville a rassuré les commerçants qu'il ne s'agissait pas « d'imposer » une couleur en particulier pour 2009 mais de réfléchir sur le sujet. Quant au problème des débordements de panneaux et de terrasses, plusieurs commerçants ont proposé de déterminer une largeur de passage, éventuellement matérialisée au sol par deux lignes bleues, afin d'éviter des abus.

Autre sujet délicat

La cohabitation entre piétons et cyclistes sur les allées pose problème. Pour améliorer la sécurité, il a été décidé de supprimer les plots blancs qui délimitent actuellement la piste cyclable.

Les allées deviendront ainsi un espace de cohabitation permanente pour tous les utilisateurs, comme il en existe déjà dans d'autres villes. Pour garantir le bon fonctionnement de cette cohabitation, un commerçant a proposé d'instaurer le système du pied à terre pour les cyclistes qui circulent sur les allées, proposition plutôt favorablement accueilli par le public présent. Après la présentation des nouveautés pour la saison 2009, Daniel Darsonville a lancé le débat sur des projets à plus long terme et notamment sur les projets d'aménagement du front de mer canaulais.

Véronique Boscher

Adec : Association pour le développement économique canaulais.

Publié dans L'océan

Commenter cet article