Une saison en demi-teinte

Publié le par robert

Le lac de Carcans a enregistré une baisse de ses activités. photo archives A. S. K.
Le lac de Carcans a enregistré une baisse de ses activités. photo archives A. S. K.

La saison touristique 2008 ne sera pas à inscrire au livre des records d'affluence. Selon le rapport de synthèse, évoqué par l'Office de tourisme lors de la réunion du Conseil d'administration, il semblerait que les mauvaises conditions climatiques du printemps, ainsi que les premières semaines de juillet, de plus en plus boudées par les touristes, de même que des week-ends pluvieux et une haute saison qui se raccourcit sous l'effet des RTT, sont parmi les causes de cette défection.

Toutefois, d'après le rapport, avec la rentrée des classes généralisée le 3 septembre, les dernières semaines ont été fructueuses.

Certes, la météo n'a pas favorisé l'afflux des vacanciers, le pouvoir d'achat et le choix des dépenses familiales, pourrait bien être aussi à l'origine de ce recul de fréquentation touristique.

Moins de meublés.

Chaque année, certaines catégories professionnelles tirent tout de même leur épingle du jeu. C'est le cas des agences immobilières qui notent cette année une progression de leurs locations. Les loueurs meublés constatent une baisse de 6 % par rapport à 2007, et dans les campings, les villages de vacances et autres structures d'accueil, les chiffres oscillent entre une légère progression, la stabilité, ou un recul.

Pour leur part, les commerces de vêtements ou autres objets, semblent eux aussi, avoir été pénalisés par la diminution de la clientèle de proximité en provenance d'Aquitaine). Certains restaurants auraient également subi quelques revers. Mais, selon le rapport, à cela s'ajoute la mathématique du surnombre, qui pourrait en être une des causes.

Les activités sportives de glisse à l'Océan et de char à voile, sont positives. En revanche, sur le lac, toutes activités confondues, elles sont en diminution.

Quant aux événements culturels, sportifs et animations, comme Carcan'Scène, le championnat de France de voile et handi voile, les scènes d'été en Gironde, les visites des châteaux du Médoc, ils se positionnent du côté de la réussite. Seule la course d'orientation n'a pas eu d'impact.

Notons également que malgré la conjoncture économique médiocre et les caprices répétés de la météo, la clientèle allemande et belge ne s'est pas découragée et figure au premier rang des visiteurs étrangers de la station.

Pour l'année prochaine, l'Établissement public à caractère industriel et commercial, la structure qui gère l'Office de tourisme, disposera d'un budget de 334 000 ? pour mettre en oeuvre sa politique (salons et autres structures). Celui-ci pourrait être le dernier puisque selon toute vraisemblance la structure Médoc Océan réunissant les trois offices de la Communauté de communes des lacs médocains devrait prendre le relais.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article