Un calendrier pour la maison du Pont du canal

Publié le par robert

LACANAU. Le Conservatoire du Littoral annonce des travaux et un projet pour la maison


La maison du Pont du canal à Lacanau. (photo V. Boscher)
La maison du Pont du canal à Lacanau. (photo V. Boscher)

Entre Lacanau ville et océan, posée le long de la route et d'une piste cyclable, située au pied du canal et au sud de la réserve naturelle du Cousseau, il y a la maison du Pont du canal. Elle est stratégiquement placée. C'est pour cette raison que le Conservatoire du littoral rachète cette bâtisse à un privé. Nous sommes en 1998. Depuis, rien ne se passe, sinon des graffitis et quelques squatters. Dans le village de Lacanau, à l'océan surtout, sa situation a fait l'objet de quelques débats et interrogations. Quel avenir ?

Un calendrier fixé

Par le passé, ni la CdC des Lacs médocains, ni le Conseil général ont voulu se saisir du dossier. Le Conservatoire du littoral, propriétaire du site, avait proposé à ces deux collectivités d'animer la maison par un projet. Sans propositions, « nous avons donc décidé de reprendre la main » explique Jérôme Hirigoyen, en charge de ce dossier pour la délégation aquitaine du Conservatoire du littoral.

Dans le courant du deuxième trimestre 2009, des travaux de remise en état seront engagés. Début 2010, le site sera fonctionnel. L'étage de la maison, bureau et logement, est destiné au gestionnaire de la réserve du Cousseau. C'est-à-dire la Sepanso.

Une partie du rez-de-chaussée servira de laboratoire. L'autre partie de la maison devra être animée par un projet en lien avec la nature. La municipalité canaulaise devrait être sollicitée.

Auteur : Julien Lestage

Publié dans Le Lac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article