Tigres et samouraïs, des titres à décrocher

Publié le par robert

Les prix seront remis après les trois journées d'épreuves. (PHOTO v. b.)
Les prix seront remis après les trois journées d'épreuves. (PHOTO v. b.)

200 enfants, issus d'une trentaine de clubs médocains, ont participé à la première phase de la compétition des petits tigres et samouraïs, organisée par le comité départemental de judo, en partenariat avec le club de Lacanau. Une compétition pour des enfants de 8 à 11 ans dans les catégories poussins et benjamins.

L'accent est mis sur l'apprentissage ludique de la compétition qui comprend deux phases. Il y a d'abord la phase technique où les jeunes judokas doivent montrer qu'ils connaissent les prises de base et savent comment chuter. Ensuite, il y a la phase compétition où chaque participant essaie d'acquérir un maximum de points lors de deux combats.

Comprendre l'arbitrage

Pour les benjamins, il y a encore une épreuve supplémentaire car ils doivent aussi prouver qu'ils comprennent comment fonctionne l'arbitrage en répondant à une série de questions dans ce domaine. Après la première phase de la compétition à Lacanau-Ville, la deuxième phase se déroulera au Bouscat et la troisième au Taillan-Médoc. À l'issue des trois journées d'épreuves, tous les participants seront récompensés pour leurs efforts : les 30 premiers sur 100 recevront le titre de petit tigre ou samouraï d'or, les 30 suivants obtiendront l'argent et les 40 derniers auront le bronze.

Pour ce qui est des résultats des enfants canaulais, après cette première journée de compétition, c'est Camille Barthe qui a eu le plus beau score avec 65 points sur 80 dans la catégorie des petits tigres. Elle est suivie par Killian Lemellec, Swan Ledoux, Salomé Eclina et Thibault Larrieu.

Quant aux benjamins samouraïs, c'est Laura Lescombe qui se distingue avec 65 points sur 90. Elle est suivie par Jade Peyrondet Bazile, Clara Peraud, Océane Lapelletrie, Florient Garcia, Alexis Barthe, Mélody Desty, Gaël Rodriguez et Lucas Lagrange.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans le sport

Commenter cet article