Le Relais d'assistantes maternelles se développe

Publié le par robert

CDC DES LACS MÉDOCAINS.


Marylin Bourbon (premier plan à droite), animatrice du Relais d'assistantes maternelles.( photo P. V.)
Marylin Bourbon (premier plan à droite), animatrice du Relais d'assistantes maternelles.( photo P. V.)

Le Relais d'assistance maternelle (RAM) de la Communauté des communes des lacs médocains animé par Marylin Bourbon se particularise par une politique d'accueil collectif et individuel.

L'accueil collectif dédié aux assistantes maternelles permet à ces dernières de se réunir en un lieu dédié à leur activité, d'échanger, avoir un appui dans l'exercice de la profession, et offre aux enfants la possibilité de se socialiser par des initiatives organisées, adoubées par des temps de jeux libres.

Activités développées

L'accueil individuel, est destiné aux familles, aux assistantes maternelles, et aux candidates à l'agrément. Il consiste à informer sur les modes de garde existants sur le territoire, sur les démarches administratives, juridiques et d'accès aux droits, sur le métier d'assistante maternelle. Cet accueil favorise une écoute attentive et individualisée et dans le même temps crée le lien entre les familles et les assistantes maternelles.

Parmi les activités développées, dans le cadre intercommunautaire, une fois par mois à Lacanau et Carcans, encadré par un éducateur sportif de l'Union sportive et culturelle d'Hourtin, a lieu un atelier motricité destiné aux enfants.

Dans le cadre des actions menées au cours de l'année, une passerelle a permis aux enfants de Carcans et d'Hourtin, en âge d'être scolarisé, de se familiariser avec le rythme du fonctionnement scolaire. Marylin Bourbon précise : « Forte de son succès, cette opération sera certainement renouvelée. »

Par ailleurs sur Lacanau et Carcans, une dizaine d'assistantes maternelles a participé à une cession de formation au PSC-1 (Prévention et secours civiques niveau 1) afin de connaître les gestes élémentaires qui peuvent sauver la vie d'un enfant.

Au service des familles

Pour l'année à venir, le RAM souhaite agrandir le champ de ses activités et travaille actuellement sur un programme lié à la petite enfance.

Le RAM qui fonctionne en partenariat avec le Conseil général, la CAF, et la MSA, peut s'avérer en cas de besoins, utile pour les familles. Il ne faut dons pas hésiter à se renseigner sur les diverses possibilités qu'offre ce service.

Les lieux d'accueil : lundi à Lacanau au CCAS, 1, rue Edmond-About ; jeudi à Carcans dans la salle n° 3 du centre culturel de la Bugade et à la mairie ; vendredi à Hourtin dans la salle annexe, rue de Lachanau. Pour tous renseignements et rendez-vous, téléphoner à Marylin Bourbon. Tél. 06 89 14 29 79.

Auteur : Pierre Vallade

Commenter cet article