Le chantier de la déviation est lancé

Publié le par robert

Elle mènera directement à la station de Carcans Plage. (Photo P. V.)
Elle mènera directement à la station de Carcans Plage. (Photo P. V.)

C'est parti, les travaux de la déviation courte de Maubuisson ont débuté. Les tronçonneuses et pelles mécaniques commencent à faire entendre leur vacarme. Pendant quelques mois, les riverains devront s'habituer à ces bruits quotidiens des engins présents sur le chantier.

Longue de 700 mètres et de 7 mètres de large, dès la saison prochaine, cette nouvelle route offrira aux touristes et vacanciers qui le souhaiteront, la possibilité d'accéder directement à la station de Carcans Plage. Mais avant d'en arriver là, selon les principales caractéristiques, cette réalisation nécessite, entre autres l'évacuation de 2 600 m³ de déblai, un apport de 4 800 tonnes de roches massives concassées, 600 tonnes de grave non-traitée, 750 tonnes de grave bitume, 525 tonnes de béton bitumineux à module élevé ; 600 tonnes de béton bitumineux drainant ; 710 ml de drains routiers, 6 500 m² de géotextile, 84 ml de mur de soutènement en palplanches...

Protégées du bruit

Afin de préserver malgré tout une certaine qualité de vie, les habitations riveraines seront protégées par un écran acoustique du type très absorbant en bois, représentant une surface de 920 m².

Le coût de cette opération s'élève à 1, 6 millions d'euros. Son financement s'inscrit dans le plan pluriannuel des investissements routiers départementaux et sera donc pleinement supporté par le budget départemental.

Part communale

Pour ce qui est des travaux connexes, comme les trottoirs et caniveaux, ainsi que l'éclairage public, ceux-ci seront financés par la commune pour un montant total (HT) de 172 593 euros hors taxe assortis de deux subventions du Conseil général, d'un montant de 39 222 euros pour la partie trottoirs et caniveaux et de 16 500 euros au titre de l'éclairage.

Quant à l'éclairage public, des candélabres seront installés de part et d'autre du parcours.

Si la conjoncture économique ne vient pas troubler les prévisions, cette déviation annonce le réaménagement prochain de la place du Pôle et de la rue principale de Maubuisson.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article