Valorem et ses éoliennes prospectent la Médulienne

Publié le par robert


CDC MÉDULIENNE. Valorem prospecte Saumos, Le Temple, Saint-Hélène, Brach et Salaunes
À Saumos, le sujet a été évoqué par les maires. (PHOTO DR)
À Saumos, le sujet a été évoqué par les maires. (PHOTO DR)

Valorem, société béglaise spécialisée dans l'implantation de parcs éoliens, continue de prospecter activement dans le Médoc. L'entreprise, qui a des projets sur plusieurs communes du littoral (Le Verdon, Vendays-Montalivet, Naujac-sur-Mer, Hourtin, Le Porge), s'intéresse aussi aux villages qui sont plus à l'intérieur des terres.

Pour preuve, vendredi soir, à Saumons, à l'occasion du conseil de CdC Médulienne, Francis Meyre, le maire de Brach, a indiqué (au moment des questions diverses) avoir été approché par cette société.

Du coup, Yves Lecaudey, le président de la Médulienne, en a profité pour faire une mise au point. « Ils ont sollicité la CdC. On a écouté. On a facilité les démarches de rencontres avec les communes. Mais nous n'avons pris aucun engagement. » Et de poursuivre. « Chacun est libre d'agir comme il le souhaite. » Un message adressé à l'ensemble des maires.

Sécurité incendie

Yves Lecaudey, qui est aussi maire de Sainte-Hélène et vice-président du Conseil général chargé des finances, a indiqué qu'il avait consulté le SDIS (pompiers) sur la présence des éoliennes en zone forestière. « Au sujet de la protection incendie, cela pose problème. » Mais le sujet n'a pas été développé.

Au passage, le président a évoqué le projet de création d'une unité de fabrication de nacelles d'éoliennes à Pauillac (notre édition du jeudi 18 décembre), puis d'une unité de production de pales à Salaunes. Ce qui confirme aussi, outre l'implantation de parcs éoliens sur la presqu'île, la mise en place du projet industriel de fabrication d'éoliennes sur le Médoc. Lors de cette séance, les maires ont aussi indiqué que l'ONF encourageait cet échange avec Valorem. Enfin, les communes approchées par Valorem sont au nombre de cinq : Le Temple, Saint-Hélène, Saumos, Brach et Salaunes.

Publié dans l'environnement

Commenter cet article