Deux conventions avec le Département

Publié le par robert

Le lotissement Les Allées de Lachanau 1 a été classé dans le domaine public communal. (photo R. B.)
Le lotissement Les Allées de Lachanau 1 a été classé dans le domaine public communal. (photo R. B.)

Les questions relatives aux affaires scolaires ont tenu une place de choix dans l'ordre du jour de la dernière séance du Conseil municipal. Ainsi ont été adoptées deux conventions avec le Conseil général concernant le gymnase. La première réglant le partage des charges d'investissement pour la réalisation des aménagements spécifiques, notamment pour permettre la tenue de compétitions de tennis de table. Le fonds de concours communal, d'un montant de 569 248 ?, sera réglé en cinq annuités. La seconde, d'une durée de trente ans, déterminant les conditions d'utilisation et de maintenance dudit gymnase.

D'autre part, les élus hourtinais ont donné le feu vert à la cession gracieuse au Conseil général d'un terrain d'une contenance de 20 000 mètres carrés, issus de la parcelleÆE60 acquise récemment, pour l'édification du futur collège dont l'ouverture est programmée pour la rentrée 2011.

Autorisation enfin est donnée pour la mise en oeuvre d'un nouveau projet d'extension de l'école maternelle, le projet initial de novembre 2007 ayant été annulé car jugé sous-dimensionné. Pour un coût prévisionnel de 761 852 euros TTC et un achèvement des travaux prévu fin 2009.

Domaine public

Suite à l'enquête publique en date de 2007 et à l'avis favorable assorti de recommandations de Michel Saubion, commissaire enquêteur, le Conseil municipal a décidé de procéder au transfert dans le domaine public communal :

- des voies privées communales et voies privées de particulier à caractère de rue : impasse des Fougères, rue des Métairies, rue des Résiniers, impasse Carreyrotte, allée de Loc-Bieil et voies internes du lotissement communal de Piqueyrot ;

- des parkings communaux : parking rue de La Poste, parking centre culturel et sportif derrière la bibliothèque ;

- des places communales : place derrière le château-deEau, parc Pierr-Lusseyran ;

- des voies privées, espaces verts et réseaux des lotissements privés : Les Allées de Lachanau 1, Les Allées de Lachanau 2, Les Mascottes, Les Jardins de l'Ombrière, Le Parc d'Artéson, le Clos de la Bouaille.

Le maire Christophe Birot a toutefois réaffirmé son souhait de pouvoir prendre prochainement les autres lotissements répondant aux critères de classement.

Conventions diverses

Deux convention seront signées entre la mairie et l'USCH : mise à disposition du minibus de l'USCH pour emmener des personnes âgées au marché du vendredi à Lesparre, mise à disposition de la salle « Restaurant scolaire » de l'école élémentaire pour la section échecs de l'USCH.

Une convention avec le docteur Sylvie Cararo, désignée médecin référent de la structure multiaccueil (crèche) dont l'ouverture sera effective le 5 janvier.

Trois conventions avec ERDF pour le renforcement des réseaux BT au niveau des postes Peupliers et Cilof 4, pour une mise en souterrain de la ligne de distribution électrique Vendays-Hourtin sur la parcelle A138, et pour l'implantation d'un poste de transformation rue du Pommier.

Enfin, signalons que Jean-Raymond Peintre a été élu délégué à la CdC des Lacs médocains en remplacement d'Émilie Baillargé, et que Christiane Boulert a été désignée comme représentante du Conseil municipal au sein de l'Office de tourisme, également en remplacement d'Émilie Baillargé.

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans hourtin

Commenter cet article