La rue de la solidarité

Publié le par robert

Cathy Hernandez anime une « pause papote » à la Croix-Rouge. (Photo R. B.)
Cathy Hernandez anime une « pause papote » à la Croix-Rouge. (Photo R. B.)

Elle s'appelle toujours rue des Écoles, bien que les écoles n'y ont plus leur siège depuis déjà quelques années et que le collège devrait prendre une autre destination à l'horizon 2011. Par contre, c'est dans cette artère que la plupart des associations caritatives y ont élu domicile, chacune travaillant en étroite collaboration avec les services sociaux de la municipalité mais aussi en parfaite intelligence avec ses « voisines ».

La plus anciennement installée, le Secours catholique (1), a élu domicile dans la maison paroissiale sise au 53 de la dite rue. L'antenne locale, animée par quatre bénévoles offre chaque lundi, de 10 heures à 12 h 30, accueil, écoute et moment de convivialité aux plus démunis, dans le respect de la dignité humaine et sans aucune exclusivité, mais aussi des aides matérielles complémentaires, par exemple sous forme de bons d'achat.

Des bénévoles

Au 15 de la rue des Écoles, les Restos du coeur (2) occupent eux un local municipal qu'ils délaissent au profit de la gendarmerie pendant les deux mois de la saison estivale ! Mais depuis novembre 2007, l'antenne hourtinaise des Restos est également devenue Centre de dépôt pour le Médoc en remplacement de celui de Castelnau. Une « promotion » rendue possible par la mise à disposition de l'ancien garage des pompiers, réhabilité par les services techniques de la mairie. Actuellement, l'équipe des cinq bénévoles dirigée par Maryse Sallenave distribue chaque mardi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 h 30, des repas complets, sur la base de 6 repas par semaine, à 17 familles « agréées ». Implantée à proximité immédiate, l'antenne hourtinaise de la Croix-Rouge bénéficie quant à elle d'un local entièrement rénové et mis à disposition par la municipalité en décembre 2007.

Ce centre d'accueil est animé en continu par Cathy Hernandez tous les jeudis de 9 heures à 17 heures (exceptionnellement ouvert mardi 30 décembre pour cause de Fête de fin d'année).

Autour d'un café

Mais avec sa collaboratrice Isabelle Bissiriex, Cathy Hernandez a lancé l'idée d'une « pause papote » le mardi de 14 heures à 16 heures. Un moment de partage (d'histoires, expériences, idées ou même recettes de pâtisseries locales) autour d'un café, en toute convivialité et à l'abri de tout jugement de valeur.

Il va de soi que pour ces associations, actuellement fortement sollicitées, tous les dons seront les bienvenus et que la rue des Écoles mériterait bien aussi le nom de rue de la Générosité et de la Solidarité !

(1) Renseignements : 06 82 22 12 62. (2) Renseignements : 05 56 09 26 57.

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans hourtin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article