«Mieux vivre ensemble»

Publié le par robert

SAINTE-HÉLÈNE.

 

«J'ai le sentiment qu'il va falloir se faire à l'idée que la poste va nous quitter, et qu'il va falloir créer une agence postale»a déclaré Yves Lecaudey (PHOTO B.D.)
«J'ai le sentiment qu'il va falloir se faire à l'idée que la poste va nous quitter, et qu'il va falloir créer une agence postale»a déclaré Yves Lecaudey (PHOTO B.D.)

Yves Lecaudey, entouré de l'équipe municipale, a présenté vendredi ses voeux à la population. Sans doute à cause de la date (les gens encore en vacances), le public était clairsemé, mais attentif au bilan et aux projets. Le maire commença cette cérémonie de voeux par un mot pour ceux qui ont été éprouvés durant l'année 2008 et qui ont été marqués dans leurs esprits et dans leur chair. « Nous devons d'abord penser à eux en ce début d'année. C'est un devoir collectif que de penser à ceux que nous côtoyons chaque jour. Nous ne devons laisser personne sur le bord du chemin. Vivre ensemble engendre des devoirs. Assumons-les. »

Bilan

Ensuite, Yves Lecaudey s'attacha au bilan et aux projets. Bilan de l'année écoulée.

Ce qui se voit : la réalisation de l'entrée Est, la salle des sports, utilisée tous les jours par le plus grand nombre, toutes générations confondues. Les Jardins de Saltus, lieu de rencontre et de lien entre les lotissements, le centre-bourg et les écoles. Nouveaux aussi, les 24 logements sociaux, qui portent à 86 le nombre des logements sociaux dans la commune, soit 10 % du nombre de foyers. Réalisation aussi de l'allée des Champs du bourg, qui n'est plus un chemin mais désormais une voie à part entière.

Et ce qui ne se voit pas, ou seulement pendant les travaux : la réhabilitation de tout le réseau d'assainissement, du réseau de l'eau, ainsi que la toute nouvelle station d'épuration de 3 000 équivalents habitants.

Projets

Pour l'année 2009, des travaux sont programmés. L'entrée Sud va être aménagée. La bibliothèque, qui prend de l'importance, va obliger à réfléchir sur son devenir. Il la faudrait désormais plus grande, donc ailleurs, et peut-être transformée en médiathèque. Elle pourrait se situer vers les écoles et la salle des sports. Les locaux actuels ainsi libérés pourraient être transformés en salle du Conseil et des mariages, avec un accès plus pratique que l'étage actuel. Et puis, ajouta le maire, j'ai le sentiment qu'il va falloir se faire à l'idée que La Poste va nous quitter, et qu'il va falloir créer une agence postale. Sont prévues également la réhabilitation des ateliers municipaux et la réfection de l'allée du Stade. Réalisation d'une allée piétonne, côté école et salle des sports. Construction, par la CdC médullienne, d'un centre de loisir sans hébergement (CLSH), à côté des écoles, pour accueillir les enfants hors périodes scolaires.

La population augmente, et certains nouveaux venus voudraient retrouver ici les services d'une grande ville : « C'est la non-prise en conscience des contraintes de la ruralité. » Le maire remercia la vie associative de brasser la population et de créer des liens pour mieux se comprendre : « Vous assumez un véritable service public d'intégration sociale. »

En ce qui concerne la forêt, le maire précisa qu'elle était remise en parfait état, depuis la tempête, mais qu'il faudrait attendre de nombreuses années avant de retrouver des bénéfices intéressants. Le maire termina en disant : « Nous allons vers des temps incertains, alors défense de se réfugier dans un isolement égoïste, le maître mot de l'année 2009 devra être "solidarité". »

Auteur : Bernard Duporge

Publié dans Ste Hélène

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article