Les aménagements routiers qui marqueront l'année 2009

Publié le par robert

TRAVAUX. Déviation à Lacanau, élargissement de l'axe Picot-Salaunes, etc. Tour d'horizon des principaux chantiers sur la presqu'île

Sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215, les travaux devraient débuter fin 2009. (photo J. Lestage)
Sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215, les travaux devraient débuter fin 2009. (photo J. Lestage)

Quels chantiers et aménagements sur les routes du Médoc en 2009 ? Phlippe Guignard, responsable du pôle développement à la direction des infrastructures du Conseil général, revient sur les principaux travaux financés et engagés par le département sur le secteur du Médoc.

Le dossier Picot-Salaunes

On ne compte plus les tragiques accidents de la route qui se sont déroulés sur l'axe Picot-Salaunes de la RD 1215. La voie de circulation est en « surcharge » de fréquentation lors de la saison estivale. Elle est aussi de plus en plus utilisée tout au long de l'année par cette population du Médoc qui prend tous les jours le chemin de la CUB pour aller travailler.

Si beaucoup regrettent que ce dossier soit resté au point mort de longues années, 2009 doit marquer le début de ce chantier très attendu.

Selon le bureau infrastructure du Conseil général, la procédure d'appel d'offres des entreprises sera lancée en septembre prochain. Le Conseil général précise que toutes les acquisitions foncières ont été faites. Les travaux vont c onsister en un élargissement de la voie. Par rapport à la route existante, une bande de « récupération » de 1,80m sera aménagée de chaque côté de l'axe principal. Des talus « en pente douce » seront profilés. Au final, en bordure de route, les premiers obstacles (forêt) seront à une distance de 4 mètres. Les travaux pourraient débu ter fin 2009. Et le chantier se terminer à la fin 2010.

De Saint-Laurent à Lesparre

Toujours sur la RD 1215, cette fois entre Saint-Laurent et Lesparre, ce sont des travaux de « retraitement de la chaussée » qui vont être engagés. Sur les portions de routes usées, il est prévu le renouvellement de la couche de roulement avec un nouveau procédé. Des matériaux recyclés sont intégrés dans l'enrobé. Un chantier qui s'était arrêté, et qui reprend.

Contournement de Lacanau

Ce chantier a débuté en fin d'année 2008. Par la création d'une déviation, il prévoit le contournement de Lacanau bourg par le nord. Actuellement, à l'ouest du village, un giratoire est en chantier. Selon les servic es du Conseil général, ce pre

-mier ouvrage devrait être terminé avant le début de la saison estivale. Le chantier reprendra ensuite. La voie de contournement pourrait être mise en service fin 2010.

Déviation de Maubuisson

Un ouvrage beaucoup moins important que celui de Lacanau. Et qui a débuté il y a quelques semaines. La déviation de Maubuisson (commune de Carcans) est en chantier. Les travaux se réalisent en coordination avec la municipalité, ce qui rend le suivi « un peu plus compliqué » selon le Conseil général. Normalement, la déviation sera opérationnelle avant l'été.

De Saint-Médard au Porge

Sur le RD 107, c'est un chantier de recalibrage de route qui est annoncé. Sur un axe très fréquenté l'été,

les travaux devenaient nécessaires. L'opération sera terminée pour la saison estivale.

La déviation du Taillan

Le dossier intéresse le Médoc. C'est la déviation du Taillan. Pour le Conseil général, c'est la grosse opération de ce début d'année sur le secteur. Un chantier qui débute par l'aménagement d'un giratoire au niveau du carrefour de Germignan sur la RN 1215. Les travaux de la déviation pourraient être achevés fin 2010.

Le dossier qui bloque

Le projet de réalisation d'un rond-point au carrefour du Poteau, commune d'Avensan, est au point mort. Selon la direction des infrastructures du Conseil général, tout est bloqué par un riverain qui ne veut pas céder son terrain. Et l'acte administratif qui doit permettre de réaliser le chantier aura expiré prochainement.

Auteur : julien lestage
j.lestage@sudouest.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article