LACANAU. « Pas là pour régler des problèmes de voisinages »

Publié le par robert


Jacqueline Hoffmann (au fond), entourée des nouveaux délégués de conseils de quartiers. (photo v.b.)
Jacqueline Hoffmann (au fond), entourée des nouveaux délégués de conseils de quartiers. (photo v.b.)

Après les élections pour les quatre conseils de quartier de la commune en décembre dernier, Jacqueline Hoffmann, adjointe à la vie associative, a réuni les nouveaux délégués pour une première rencontre afin de mieux se connaître.

Pour l'adjointe, le but de cette réunion était aussi de mettre en place une méthode de travail et de bien cibler les activités de chacun. Elle a rappelé que les conseils de quartier pouvaient traiter toutes les questions qui concernent la commune et la municipalité, comme les problèmes de voirie, de trottoirs, d'éclairage ou encore de propreté ou de sécurité.

« Mais en aucun cas, a-t-elle expliqué, les conseils de quartier ou la municipalité sont là pour régler des problèmes de voisinages. Les conseils ne sont pas des associations, ni des bureaux de réclamations pour problèmes entre particuliers ».

Deux fois par an

Elle a ajouté que la municipalité ne pourrait pas non plus tout faire, pour des raisons pratiques, techniques ou financières, et qu'elle « ne revient pas sur ce qui a été fait ».

L'adjointe s'est en revanche engagée à traiter toutes les questions qui lui seront transmises. Quant au fonctionnement de chaque conseil, Jacqueline Hoffmann a rappelé qu'il doit se réunir au moins deux fois par an, comme l'indique la charte, et organiser chaque année une réunion publique afin d'informer les habitants du quartier concerné du travail accompli. Elle a demandé de lui transmettre la date de chaque réunion publique suffisamment tôt pour qu'elle puisse obtenir des réponses aux questions posées et faire le point avec les services concernés.

« Le but est de travailler ensemble pour faire avancer Lacanau, a-t-elle conclu, et rendre la commune plus agréable pour tous les habitants ».

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des conseils de quartier ou connaître les coordonnés des délégués, le site Internet de la mairie est consultable à l'adresse www.mairie-lacanau.fr. Le dernier bulletin municipal (numéro 29, hiver 2008) fait également état des modalités.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La ville

Commenter cet article