CARCANS. Le programme est chargé cette année

Publié le par robert


Henri Sabarot a dévoilé les grandes orientations de la politique de la ville. (photo p. v.)
Henri Sabarot a dévoilé les grandes orientations de la politique de la ville. (photo p. v.)

Samedi dernier, entouré du sous-préfet, du conseiller général du canton, des maires de Lacanau et d'Hourtin ainsi que des élus et diverses personnalités, Henri Sabarot, lors de la présentation des voeux à ses administrés, a fait le bilan de l'année écoulée, et dévoilé ses projets pour l'avenir.

Après avoir rappelé sans détour la crise financière, économique et ses conséquences la volonté d'aller de l'avant, reste une priorité pour l'édile.

Social et logement

Le premier magistrat a évoqué les principales actions sociales menées en faveur des jeunes et des aînés. Celles-ci comprennent l'ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) tous les mercredis, et l'élargissement aux vacances d'hiver ; l'école multisport ; le RAM ( en partenariat avec la Communauté de commune) ; l'ouverture d'une 9e classe ; le Plan national de nutrition santé (PNNS) pour lutter contre l'obésité et « la mal bouffe » des jeunes et des aînés, et enfin, livraison fin 2010 en partenariat avec Logévie de la maison intergénérationnelle, chère au professeur Jean-François Dartigues.

Enfin dans le domaine du logement, l'accession à la propriété des HLM du Maine-Pauvre, et l'opération Escouarte dont les dix logements ont été livrés en septembre dernier, constituent le fondement de la politique du logement pour tous.

Les grands travaux

En ce qui concerne les grands travaux en cours ou à venir dont la livraison est prévue courant 2009 figurent de nombreux dossiers, dont, entre autres, la fin du plan reboisement de la forêt, le pôle enfance jeunesse, la bibliothèque, l'aménagement de trois nouvelles classes (ancienne mairie) dont le coût s'élève à 1 million d'euros. Par ailleurs, il a évoqué la réfection des cours de tennis de Maubuisson, la maison des chasseurs, le nouveau village de vacances de Carcans-plage, la déviation de Maubuisson, l'assainissement de la route de Villeneuve pour une somme de 350 000 euros...et enfin, l'achèvement de la mise en place de la filière boues de la station d'épuration de Maubuisson pour un montant 850 000 euros investis en totalité.

2009 et au-delà

Pour 2009 et le long terme, Henri Sabarot maintien le cap. Ses priorités seront axées sur l'assainissement de La Barrade ainsi que la réalisation d'une piste cyclable allant de l'ancienne gare à La Barrade pour un coût de 650 000 euros, l'aménagement de la rue centrale et de la place du Pôle (travaux en septembre, pour un coût d'1,5 million d'euros), la route de La Levade et les travaux d'aménagement du bourg, entrée est.

Parallèlement, le tourisme, avec la mise en place de la structure touristique Médoc océan, et la sécurité, avec notamment la surveillance des plages liée à un probable désengagement des CRS, sont et seront au coeur des préoccupations. Le maintien du pavillon bleu ainsi que la qualité environnementale s'inscrivent dans les priorités de la politique de la ville.

Enfin concernant les manifestations culturelles et sportives, avec en particulier Carcan S'cène et le championnat de France de voile handisport, Henri Sabarot a salué les efforts des organisateurs et les a encouragés à poursuivre.

Jean Gaboriaud et Suzie Delfour ont été honorés de la médaille de la ville.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article