LE PORGE. La Sainte-Barbe dignement fêtée

Publié le par robert

Pascale Got, le colonel Casamazou et Jésus Veiga ont déposé une gerbe au monument aux morts. (PHOTO M. D.)
Pascale Got, le colonel Casamazou et Jésus Veiga ont déposé une gerbe au monument aux morts. (PHOTO M. D.)

En présence de la députée Pascale Got, de nombreuses personnalités du corps des sapeurs-pompiers de la Gironde, de la gendarmerie et des élus locaux, les sapeurs-pompiers ont célébré Sainte-Barbe samedi. Après la messe dite en l'église Saint-Seurin et le dépôt de gerbe au monument aux morts, l'assistance était conviée à la mairie pour un vin d'honneur.

L'occasion pour le capitaine Pierre Delpit, chef de centre, de dresser le bilan d'activités 2008 du CPI (Centre de première intervention) du Porge. Le nombre d'interventions a baissé de 7,1 % en 2008 par rapport à 2007. Cette diminution est due à la faible fréquentation estivale, à l'absence de feu de forêt compte tenu des conditions météorologiques ainsi « qu'au travail effectué sur le terrain par la DFCI », souligne-t-il. Il a également évoqué les conditions précaires dans lesquelles fonctionne le CPI malgré l'installation d'Algéco.

À ce sujet, Jésus Veiga, le maire, espère, malgré les difficultés pour trouver le financement, pouvoir inaugurer la future caserne d'ici la fin de son mandat. Pascale Got a mis en avant la nécessité d'efforts conjoints pour améliorer la caserne du Porge et a félicité l'ensemble des personnels pour leur engagement et leur disponibilité.

La vie de la caserne

L'effectif au 1er janvier est de 26 personnes dont 22 sapeurs-pompiers volontaires, deux médecins et deux infirmières.

Dans le domaine de la formation, Jean-Luc Lesueur et Laurent Videau ont obtenu un diplôme de formateur, Sébastien Benard, Christophe Deyres et Laurent Videau celui de feu de forêt niveau 2 et Henri Camin est formateur de conducteur.

Nominations

À noter également des changements de grades : sont nommés sergents-chefs, Laurent Videau, Stéphane Martin, Sébastien Benard et Christophe Deyres. Cindy Boal, Véronique Deyres et Gérard Pinson sont nommés caporaux-chefs.

Concernant les JSP (Jeunes sapeurs-pompiers), Sarah Munoz termine 8e sur 60 aux finales sportives nationales qui se déroulaient à Vittel, 1re aux finales zonales de Périgueux et 1re au cross départemental. Anthony Enteme se place en 6e position aux finales sportives zonales.

Enfin, Jean-Claude Deyres est décoré de la médaille d'or (trente années de service) avant de prendre sa retraite en juin prochain et Patrick Boal de la médaille d'argent (vingt années).

Un recrutement destiné aux sapeurs-pompiers volontaires aura lieu pour la saison 2009-2010.

Renseignements : 06 07 88 28 67 ou 05 56 03 59 79.

Quelques chiffres

Au total, 157 interventions en 2008 contre 169 en 2007.

Répartition par commune, 104 interventions sur Le Porge, 27 à Lacanau, 19 au Temple et sept à Saumos.

Répartition par types, 128 secours à la personne (dont 15 secours plage), neuf feux de forêt, 16 feux urbains et quatre opérations diverses.

Auteur : Martine Duberne

Publié dans Le Porge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article