HOURTIN. Christophe Birot mise sur l'intercommunalité

Publié le par robert


De nombreux invités entouraient le maire, Christophe Birot, à l'occasion de la cérémonie des voeux à la population. (PHOTO R. B.)
De nombreux invités entouraient le maire, Christophe Birot, à l'occasion de la cérémonie des voeux à la population. (PHOTO R. B.)

Dans une salle des fêtes bondée jusqu'aux cintres, samedi soir, à l'occasion de la première cérémonie des voeux de son mandat, le maire, Christophe Birot, a voulu indéniablement marquer sa « rupture » avec son prédécesseur.

Sur la forme, c'est en effet entouré d'une foule d'invités « extérieurs » qu'il s'est exprimé devant la population hourtinaise, adressant, selon la tradition, souhaits de bienvenue aux nouveaux résidents, remerciements aux conseillers et employés municipaux, aux gendarmes, aux pompiers, aux enseignants, aux associations, aux bénévoles... et voeux de bonne année à tous. Et sur le fond, en accueillant chaleureusement les maires de Carcans et de Lacanau, accompagnés de leurs conseillers municipaux, Christophe Birot n'a pas manqué d'évoquer son plaisir de travailler avec ceux-ci, soulignant « l'excellente ambiance régnant au sein de la CdC et la qualité du travail fourni au sein de ces instances ». La CdC qui sera d'ailleurs « partie prenante » lors de l'évocation de plusieurs projets pour l'année commençante.

Une année 2009 difficile

En rappelant qu'un héritage comportait généralement un actif, ici les équipements et les aménagements réalisés ou programmés par l'ancienne municipalité (musée, gymnase, centre multi-accueil, CLSH, travaux de voirie...) mais aussi un passif, en l'occurrence un taux d'endettement communal « trop important », qu'il convenait d'assumer dans le cadre de la continuité républicaine, Christophe Birot ne cacha pas son inquiétude face au contexte économique actuel et à venir.

La priorité clairement énoncée pour 2009 est donc « le désendettement de la commune », essentiellement par le biais de cession d'actifs immobiliers. Quant aux investissements envisagés, ils devraient être réalisés en autofinancement et donc sans emprunter.

Au nombre de ceux-ci, l'extension de l'école maternelle et l'ouverture d'une classe supplémentaire en primaire, la remise en état de la route de Moricet, la réfection du clocher de l'église, la maintenance des postes de relevage d'assainissement, la poursuite du reboisement forestier... et 17 petits chantiers à réaliser en régie.

Réunion publique annoncée

Autres annonces, l'intégration de l'Office de tourisme au sein d'un EPIC intercommunal, l'extension de la zone artisanale avec la CdC, les projets d'implantation d'entreprises sur ce site et à Louley, celui aussi d'un discount alimentaire au centre bourg... le souhait du maire étant de diversifier les activités économiques et de doper l'emploi. Quant au dossier du CFM, « il avance », précise Christophe Birot qui annonce le lancement des deux enquêtes publiques en mairie le mois prochain mais aussi un nouveau passage du dossier en commission des sites.

Un dernier mot enfin du maire pour « contester » vivement le nombre de 2 451 habitants annoncé le 10 janvier dernier par l'Insee dans « Sud Ouest » et une baisse de population de 24,63 % depuis 1999.

Totalement incompréhensible, et erroné quand on se rappelle qu'il y avait 2 380 votants inscrits lors des dernières municipales pour une population dépassant les 3 000 habitants. Et pénalisant financièrement pour la commune puisque la dotation de l'État est calculée en fonction de la population !

Personnalités présentes

Outre le sous-préfet de Lesparre Olivier Delcayrou, assistaient à la cérémonie le conseiller régional (et suppléant de la députée Pascale Got) Jean-Jacques Corsan, le conseiller général Henri Laurent, le président de la CdC et maire de Carcans Henri Sabarot, Jean-Michel David maire de Lacanau, Jean-Bernard Dufourd maire de Naujac et de nombreux conseillers municipaux de ces communes.

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans hourtin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article