CARCANS. Stratégie d'accueil

Publié le par robert

Faire vivre la mémoire locale est l'esprit qui anime le bureau et les adhérents de l'association. (PHOTO P. V.)
Faire vivre la mémoire locale est l'esprit qui anime le bureau et les adhérents de l'association. (PHOTO P. V.)

La Maison des arts et tradition populaire compte parmi les atouts culturels de la commune, mais son taux de fréquentation - malgré un excédent de recette par rapport à l'année 2007 - est loin de donner le résultat escompté. Ce constat est un des principaux sujets qui ont fait débats lors de l'assemblée générale qui a eu lieu jeudi dernier en présence de Benjamin Lévèque directeur de l'Office de tourisme.

Pour tenter de motiver les visiteurs à fréquenter le musée, le président Francis Seurin et son équipe ont développé une série de mesures sensée donner une nouvelle impulsion à l'accueil de la clientèle.

Nouvelles initiatives

Parmi celles-ci, on retiendra une nouvelle orientation tarifaire, désormais l'accès au musée sera gratuit pour tous les enfants de moins de 17 ans. Le prix pour les groupes (enfants en visite guidée) sera de 1 euro au lieu de 1, 40 ?. Enfin, concernant les adultes le prix du billet d'entrée sera réduit de moitié et passe donc de 4 à 2 euros.

D'autre part, afin d'encourager les visiteurs à se rendre au musée, ce dernier sera ouvert les jours de pluie ou autres intempéries.

La collaboration avec l'Office de tourisme sera renforcée et les supports publicitaires seront sensiblement améliorés. La communication en direction des écoles sera accentuée. Les concerts, cafés littéraires... seront reconduits.

Bénévolat et volontariat

Malgré quelques divergences de vue parfois « cassantes », la volonté d'aller de l'avant et d'améliorer l'image du musée, n'en sont pas pour autant fragilisée.

Pour mener à bien les projets 2009, le bénévolat et le volontariat sont toujours une priorité pour la majorité des membres. C'est pourquoi, les personnes animées par cet esprit, porteuses d'idées nouvelles et qui souhaitent que la mémoire locale perdure, seront les bienvenues.

Côté événementiel, la Maison des arts et traditions populaires s'associera à la Fête du nautisme qui aura lieu le 17 mai prochain. Le partenariat avec les artisans d'art se poursuivra et pourra être renforcé par la présence d'activités manuelles dans l'enceinte du musée.

Afin de débuter la nouvelle saison dans l'amitié et la convivialité, cette assemblée générale s'est terminée par un buffet copieusement garni.

Henri Sabarot, maire de la ville, retenu par ailleurs au dernier moment s'est fait excuser.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article