CARCANS. Une nouvelle bibliothèque en avril

Publié le par robert

L'association Lire a tenu la semaine dernière son assemblée générale en présence d'Éloïse Chariot, adjointe au maire chargée des affaires sociales et de la vie associative. La bibliothèque compte 119 familles, 149 estivants en juillet et 83 en août.

2008 fut une année relativement calme en fréquentation en raison du déménagement et des travaux afférents à la nouvelle bibliothèque. Malgré ce bouleversement momentané, les contes et dessins qui se déroulent pendant les vacances de Pâques, de juillet et août, et pour la première fois à La Toussaint, remportent un succès grandissant, obligeant même les responsables à réduire le nombre d'enfants dans la tranche d'âge des 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans.

De nouveaux lecteurs

Les marchés aux livres de juillet et août ainsi que le café littéraire, organisé en partenariat avec la Maison des arts et traditions populaires, ont suscité un vif intérêt auprès du public. La participation de l'association au Forum des associations a permis de rencontrer de nouveaux lecteurs, notamment d'Hourtin et de Lacanau.

Le rapport financier, présenté par la trésorière Jacqueline Gaboriaud, a été approuvé à l'unanimité. Le ralentissement des activités n'a pas empêché les responsables de l'association de préparer la nouvelle rentrée. La participation aux petits-déjeuners chez Mollat et la rencontre avec les écrivains chez Alice, a permis de découvrir des nouveautés littéraires pour adultes et jeunes. Il est à noter qu'à compter de cette année, tous les habitants de la CdC ainsi que les estivants peuvent s'inscrire. De même que la gratuité totale pour les moins de 18 ans et les étudiants, sur présentation de leur carte, est acquise.

Deux emplois en balance

La subvention de 700 euros accordée par la municipalité a été jugée en deçà des besoins. Néanmoins, l'assemblée a reconnu, qu'au titre de l'année 2008, cette subvention est largement compensée par l'achat de livres (à hauteur de 2 581 euros) et la prise en charge des fournitures pour protéger les livres. Quant à la question de l'emploi d'un bibliothécaire et d'un professionnel pour gérer le nouveau dispositif informatique installé dans les locaux rénovés, la réponse est négative, du moins pour le moment.

Les responsables de l'association ont reçu l'assurance que leur installation dans la nouvelle bibliothèque est prévue pour mars ou avril.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Commenter cet article