LACANAU. Les besoins en sang augmentent toujours

Publié le par robert


Jean Iraola et Corinne Fritsch de l'associationLacanau-Carcans. (PHOTO V.B)
Jean Iraola et Corinne Fritsch de l'associationLacanau-Carcans. (PHOTO V.B)

L'association pour le don de sang bénévole de Lacanau-Carcans a présenté son rapport d'activités le week-end dernier lors de son assemblée générale. Pour l'année 2008, l'association constate que le nombre de prélèvements est le même, à un près, qu'en 2007 et se stabilise autour de 200.

Les besoins en sang ont par contre augmenté de 5 % au niveau national, ce qui fait que les structures médicales travaillent actuellement à flux tendu. « Mais on ne va pas se lamenter, a déclaré le président de l'association, Jean Iraola, d'autant plus que l'année 2008 a vu la mise en place des prélèvements mobiles de plasma, totalisant 71 dons sur trois collectes ».

Quatre collectes par an

Quant au don de sang total, pour lequel l'association organise quatre collectes par an sur la commune, le président regrette le manque d'assiduité des donneurs. « Nous avons 152 donneurs inscrits sur les listes, a-t-il expliqué. Si tous venaient au moins une fois sur deux, on augmenterait de 50 % le nombre de dons, sans même recruter de nouveaux donneurs ». Des dons qui seraient les bienvenues puisque la région Aquitaine Limousin est en manque de poches depuis le mois d'août. En ce qui concerne la situation financière de l'association Lacanau-Carcans, la trésorière a pu présenter un bilan en équilibre et peut clôturer les comptes de l'année 2008 avec un solde créditeur de 13 euros.

Pour Jean Iraola, ce résultat est très satisfaisant, d'autant plus que l'association ne demande aucune cotisation de la part de ses adhérents. « Nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices, a-t-il conclu, mais pour fonctionner correctement. » Au moment des élections du tiers sortant, dont faisait partie le président, ce dernier a exprimé le souhait de vouloir rajeunir le conseil d'administration, vu que cela faisait quand même déjà trente ans qu'il en était le président.

Un appel qui a été entendu par Corinne Fritsch, qui sera élue comme nouvelle présidente. Valérie Bru rejoint le conseil d'administration et Jean Iraola assurera la continuité en devenant secrétaire de l'association.

Des projets

Quant aux projets pour 2009, l'association souhaite que les personnes de groupes sanguines B ou AB se manifestent car elles sont très recherchées pour les dons de plasma. L'association essaiera également d'inciter les donneurs de se présenter au moins deux fois par an pour les collectes, qui auront lieu cette année le 6 mars, le 12 juin, le 9 octobre et le 11 décembre. Une première collecte de plasma sera organisée le 24 avril prochain.

Auteur : Véronique Bosche

Publié dans Les associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article