LACANAU. Escale en Inde

Publié le par robert

Deux semaines à l'heure indienne. (PHOTO V.B)
Deux semaines à l'heure indienne. (PHOTO V.B)

Pour la huitième année consécutive, la commune de Lacanau propose la manifestation « Escale » pendant les vacances de février. Deux semaines d'animations de tout genre qui invitent à découvrir de nouvelles cultures et permettent de s'évader vers de nouveaux horizons.

L'escale de cette année transportera Canaulais et vacanciers en Inde, berceau de civilisations raffinées, carrefour historique des grandes routes commerciales, mélange de religions et d'ethnies. L'escale en Inde sera officiellement inaugurée le lundi 23 février à 18 heures à la salle l'Escoure à l'Océan avec un concert de musique indienne par le Churinga percussions ensemble, sous la direction artistique de Jean-Luc Dubroca. Ce concert sera suivi par une présentation de vêtements traditionnels indiens et un buffet de spécialités indiennes. Et comme on est en pleine période de vacances, les animations commencent déjà à partir du jeudi 19 février avec une exposition, à la salle l'Escoure, de photos de Sébastien Coulon, intitulée « Dans les bras de Sindhu », et de dessins de Cécile Léna, réalisés dans le sud de l'Inde.

Peinture sur soie

Des fresques enfantines, dessinées par les enfants de la commune, seront exposées à la salle des fêtes au bourg. Enfants et adultes pourront s'initier à la peinture sur soie ou participer à des ateliers de fabrication de bijoux ou d'échanges culinaires. Plusieurs films documentaires permettront de découvrir les multiples facettes de la culture indienne, comme « Les Moussons Intimes, sur les traces de Mahatma Gandhi », qui retrace la marche du sel qui mènera à l'indépendance du pays. « Kathakali, un Chemin de Vie », permettra de découvrir la dimension sacrée de cette danse traditionnelle et « Le Syndrome des Indes sur la Route de Soi », est un voyage en Inde sur la trace de jeunes européens qui, par le biais du mysticisme, des psychotropes ou de l'humanitaire, partent à la recherche d'eux-mêmes.

Danse et littérature

La bibliothèque de la ville organise un café polar sur les différents aspects de la littérature indienne et la troupe de danse d'Indira Bucha présentera un spectacle de danses traditionnelles à l'Escoure. À ne pas oublier l'exposition-vente du samedi 28 février, la matinée d'échange avec présentation de souvenirs de voyages en Inde par les Canaulais et les « Petites Causeries et Contes de l'Inde Ancienne » le jeudi 5 mars à la bibliothèque de l'Océan.

L'escale 2009 sera clôturée par un carnaval aux couleurs de l'Inde le dimanche 8 mars à partir de 14 h 30 sur le parvis de la salle l'Escoure. Le programme détaillé des animations est disponible en mairie, à l'office de tourisme, chez certains commerçants et sur le site internet de la commune.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article