LACANAU. Seconde vie pour le musée

Publié le par robert

Le conseil d'administration avec le maire de la commune, Jean-Michel David. (PHOTO Véronique Boscher)
Le conseil d'administration avec le maire de la commune, Jean-Michel David. (PHOTO Véronique Boscher)

C'est en présence de plusieurs élus et du maire de la commune, Jean-Michel David, que Monique Meynieu, présidente de l'association Mémoire canaulaise, a ouvert son assemblée générale.

Dans son rapport moral, elle a énuméré les activités de l'association en 2008, telles que le loto ou l'exposition estivale qui a accueilli 2 000 personnes.

Lifting pour le musée

La présidente a évoqué les travaux du musée qui ont débuté en 2008 pour rénover initialement deux pièces. Après un premier état des lieux, il s'est avéré que le musée avait besoin d'une rénovation plus complète.

En accord avec la municipalité et les services techniques, il a alors été décidé de continuer les travaux en 2009. Les cloisons dans les combles ont été démolies, permettant d'y installer le bureau de l'association et libérant ainsi une pièce supplémentaire au rez-de-chaussée.

Cette pièce sera réaménagée dans les semaines à venir, de même que la cuisine et la grande pièce du bas. La fin des travaux est prévue pour le mois de mai, date à laquelle le musée sera entièrement refait.

Inauguration en mai

Les nouveaux locaux seront inaugurés lors du week-end du 1er mai avec de multiples animations.

Il y aura, bien sûr, la visite du musée, mais aussi des promenades, une exposition à la salle des fêtes, une dictée du patrimoine, un défilé de mode ou encore une veillée contée. Pour réussir l'organisation de ce grand week-end festif, la Mémoire canaulaise lance d'ores et déjà un appel à toutes les bonnes volontés.

Bilan financier

Quant au rapport financier de l'association, l'année 2008 se termine avec un léger solde débiteur. Un résultat prévisible puisque le stock de livres, édités par l'association, est épuisé.

En revanche, cette vente a permis à la Mémoire canaulaise de constituer une épargne confortable, le temps de trouver une nouvelle source de revenus.

Monique Meynieu a d'ailleurs annoncé au maire que, vu l'importance des travaux à l'intérieur du musée, l'association ne sollicitera aucune subvention de la mairie pour l'année 2009.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans Les associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article