LACANAU. Un forum des associations pour le mois de septembre

Publié le par robert

Élus et employés municipaux réfléchissent déjà à l'organisation de la première édition de la journée associative. (photo v. b.)
Élus et employés municipaux réfléchissent déjà à l'organisation de la première édition de la journée associative. (photo v. b.)

« Nous souhaitons montrer aux Canaulais que la vie associative est importante à Lacanau, a expliqué Romain Marcet, premier adjoint au maire, lors d'une réunion d'information, destinée aux présidents d'associations. Non seulement sur le plan quantitatif, car nous avons environ 90 associations sur la commune, mais aussi sur le plan qualitatif car elles témoignent d'une grande richesse ainsi que d'une grande diversité. »

Valoriser la vie associative dans la commune : voilà l'objectif du forum des associations, que la municipalité souhaite organiser au mois de septembre. Pour Romain Marcet, les associations jouent un rôle social très important car elles sont porteuses de dynamisme.

Un essai avec le sport

Avec ce premier forum, la municipalité souhaite améliorer la communication entre les habitants et les associations et permettre à ces dernières de mieux se connaître entre elles.

Pour des raisons pratiques et d'organisation, la première édition du forum serait limitée aux associations sportives, culturelles ou de loisir qui proposent des activités régulières sur la commune. Un choix qui pourra évoluer pour les prochaines éditions. La veille du forum, une conférence avec débat sera organisée pour « susciter une réflexion sur la vie associative ».

La première édition aura lieu le 12 septembre au Cosec à Lacanau-ville, les éditions suivantes pourraient se faire en alternance à la ville et à l'océan. Romain Marcet a rappelé que d'importants travaux auront lieu au niveau du Cosec, qui devrait être complètement rénové pour accueillir la manifestation.

Un programme à établir

Pour donner un aspect ludique et convivial à ce premier forum, des animations sont prévues à l'extérieur, comme un mur d'escalade pour les enfants et une animation roller. « Pour l'intérieur, nous attendons vos propositions », a annoncé le premier adjoint. Il a rajouté qu'il n'était pas incompatible qu'un club organise, le même jour, des animations ou des initiations sur les lieux habituels de pratique ou même des portes ouvertes.

D'autres questions ont par ailleurs été abordées, comme l'aménagement du Cosec, le problème de transport pour les jeunes de l'océan et la mise en place d'une navette, ou encore les éventuels supports publicitaires. Romain Marcet a pris note des différentes observations et s'est dit ouvert à toute suggestion pour que ce premier forum soit un succès.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans Les associations

Commenter cet article

balad 26/02/2009 18:46

Pas d'assoc de protection de la nature ? Dommage

robert 01/03/2009 16:15


Il semble que cela fasse peur ou alors il faudrait croire que cela gène...