LACANAU. Toujours plus de projets

Publié le par robert


Jacqueline Hoffmann et Michèle Malavallon. (PHOTO V. B.)
Jacqueline Hoffmann et Michèle Malavallon. (PHOTO V. B.)

« Promouvoir des animations culturelles de qualité, stimuler le partage des connaissances et faire vivre le patrimoine », tels sont les objectifs de l'Association culturelle de Lacanau (ACL), présidée par Michèle Malavallon. Lors de son assemblée générale samedi dernier, l'association a pu, comme chaque année, présenter un bilan financier positif avec un solde créditeur de plus de 9 000 euros sur un budget dépassant les 80 000 euros. Après le rapport moral, la présidente a expliqué en détail les différents projets de l'association pour cette année.

Plusieurs expositions

Il y aura tout d'abord la quatorzième édition de l'exposition de photos, dont le thème sera « Ma rue ». Exposition qui sera accompagnée d'un atelier de photographie, un projet sur lequel l'association travaille depuis plusieurs années et qui voit son aboutissement en 2009, à la grande satisfaction de la présidente. L'ACL interviendra pendant le Lacanau Gliss'festival, exposera le travail des élèves des ateliers Fontannaz et Artlantis, organisera une nouvelle édition de l'exposition Formes et couleurs à la salle l'Escoure ainsi que d'Art'venir à la salle des fêtes au bourg.

Quant à l'exposition des minéraux et fossiles, qui depuis treize ans a lieu pendant les vacances d'été, Michèle Malavallon a ressenti une « certaine lassitude » de la part des Canaulais. Elle s'est demandée s'il ne faut pas l'associer à une autre animation pour lui redonner une nouvelle vie car cette exposition est organisée pour soutenir la lutte contre le cancer. Jacqueline Hoffmann, adjointe à la vie associative, a fait part de son soutien à maintenir cette exposition pour sa dimension humaine et a suggéré un changement de date, permettant de toucher un autre public et éventuellement les scolaires.

Valoriser le patrimoine

Au niveau des spectacles, plusieurs ont été retenus pour 2009 et il a été décidé de ne pas augmenter le prix qui restera à 8 euros. L'association travaille actuellement encore sur un projet « d'artistes en résidence », prévu pour le mois de septembre. Il s'agit d'un projet avec trois photographes auxquels il serait demandé de réaliser un travail sur les pistes cyclables des trois communes de la CdC des lacs médocains. Le résultat de ce travail pourrait ensuite être présenté le 19 septembre dans le cadre des journées du patrimoine.

Un projet ambitieux qui ne se limite pas seulement au domaine de la culture mais qui touche également les domaines du patrimoine et de l'environnement. Un vrai « partage des connaissances » qui mettra en valeur le patrimoine local.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article