LACANAU. A la recherche du temps perdu

Publié le par robert


Les représentants des cercles présents au forum. (photo v. B.)
Les représentants des cercles présents au forum. (photo v. B.)

Une douzaine d'associations girondines étaient présentes le week-end dernier lors du Forum de généalogie. La manifestation était organisée par l'association Le Haillan généalogie histoire (1), à la salle des fêtes à Lacanau.

Pour les participants, le but de ce forum est de se faire connaître auprès d'un grand nombre de personnes. Toutes à la recherche de leurs ancêtres et qui souhaitent être aidées dans la réalisation de leur arbre généalogique.

Selon le président du Cercle du Haillan et de l'Union généalogique Aquitaine Pyrénées, Jacques Picard : « De plus en plus de gens s'intéressent à l'origine de leur famille, et ces dernières années, ce sont surtout les jeunes qui se lancent dans les recherches généalogiques. »

Au service du public

Les cercles généalogiques se mettent au service du public en donnant des conseils précieux et en mettant des documents administratifs à leur disposition sur Internet. Comme par exemple sur le site Mariages en Gironde Atlantique (1) qui ne recense pas moins de 160 000 unions célébrées en Gironde entre 1600 et 1911. Les cercles collectionnent aussi des documents anciens et s'intéressent à l'histoire de leur commune. La raison pour laquelle plusieurs écrivains locaux étaient également présents avec des livres sur l'histoire des villes et villages en Gironde.

Selon Jacques Picard, la plupart des gens qui commencent à faire des recherches sur leur famille arrivent à remonter jusqu'au XVIIe siècle et peuvent réaliser un arbre généalogique qui regroupe au moins dix générations.

Des recherches qui peuvent prendre plusieurs mois, voire plusieurs années avec une difficulté supplémentaire aujourd'hui quand il s'agit de familles recomposées. Pour cette raison, plusieurs cercles organisent des initiations en généalogie ou des formations dans l'utilisation des logiciels informatiques.

(1) www.haillan-genealogie.org. (2) genf33.atlantique.free.fr

Auteur : Véronique Boscher

Commenter cet article