Les futurs champions de la glisse

Publié le par robert


SURF. Changements à Lacanau. Le club vient de recruter deux nouveaux entraîneurs

Jeff débriefe avec ses élèves les images de la séance d'entraînement qui vient de se terminer. (photo J.-C. W.)
Jeff débriefe avec ses élèves les images de la séance d'entraînement qui vient de se terminer. (photo J.-C. W.)

Pivoine. C'est la couleur de son visage, marqué par la froideur de l'eau - à peine plus de 10 degrés - en ce mois de mars. Heureusement, ça ne jure pas avec le roux de ses cheveux.

Juliette, la dizaine, vient de sortir de l'eau, sa planche de surf sous le bras. La séance d'entraînement a été un peu difficile pour elle. « Je vais bien dormir ce soir ! », confirme-t-elle. Samedi après-midi, avec cinq compagnons, âgés de 9 à 12 ans, elle a suivi, deux heures durant, le cours du Lacanau Surf Club (LSC).

Nouvel encadrement

Un cours préparé par Jeff et Aurélie, les deux nouveaux entraîneurs que le club canaulais a recrutés dernièrement et qui supervisent l'équipe de compétiteurs.

« Ce changement intervient àla suite d'un départ. L'objectif de ces recrutements, c'est de nous développer qualitativement au niveau sportif », détaille Laurent Rondi, président du LSC depuis 2001. Il continue : « Ce sont vraiment deux profils très intéressants. D'un côté, Aurélie a été championne de France de surf ondine et elle a son brevet d'État de deuxième degré. De l'autre, Jeff est un très bon technicien, qui a coaché beaucoup de surfeurs de très haut niveau. » Une petite dream team, donc, pour le club et ses 2 600 licenciés.

Nouvelles méthodes

Au programme de la séance d'entraînement du jour : « Partir de travers, position fléchie, et tenir sa vague le plus longtemps pos- sible », explique Aurélie. À nouvelle équipe d'encadrement, nouvelles méthodes de travail pour les jeunes surfeurs. Changement le plus visible : la vidéo. Pendant qu'Aurélie surveille au plus près les enfants - c'est-à-dire dans l'eau -, Jeff est sur la plage. Armé de son camescope, il capture tous les gestes de ses protégés. Pour les décrypter avec eux lors d'un débriefing.

« Les enfants apprennent en reproduisant ce qu'on leur a montré. La vidéo permet d'affiner les gestes. Comme ça, les enfants peuvent voir s'ils ont bien surfé ou non », commente Jeff.

Au moment de la projection, ça rigole. Un peu. Mais ça écoute. Beaucoup. « Vous voyez, le premier roller d'Anthony, c'est celui qu'il passe avec le pied arrière et qui fait lever la planche », explique Jeff aux enfants en mimant les gestes.

Nouvelles technologies

Et pour ne pas tout oublier d'une séance à l'autre, les jeunes surfeurs peuvent regarder les vidéos d'entraînement, mises en ligne sur le tout nouveau site Internet du club (1), profondément modifié pour la nouvelle saison.

Avec l'espoir de devenir les futurs Justine Dupont, championne d'Europe 2008, et Adrien Valéro, membre de l'équipe de France championne du monde Tag Team 2008. Et tous deux licenciés au Lacanau Surf Club.

(1) Le site du Lacanau Surf Club fait peau neuve : www.surflacanau.com

Auteur : Jean-Christophe Wasner

Publié dans La gliss - le surf

Commenter cet article