LACANAU. Les fêtes du lac se préparent déjà

Publié le par robert


Jean-Francis Lacombe, a présenté sa démission. (photo V. B)
Jean-Francis Lacombe, a présenté sa démission. (photo V. B)

Depuis sa création en janvier 1946, le comité des fêtes du lac organise des manifestations festives sur les rives du site, près de la halte nautique. Des fêtes traditionnelles auxquelles s'ajoute, depuis 1998, un festival de jazz baptisé Jazz ô lac.

Pour les organisateurs, l'objectif de ce festival n'est pas de mettre en place de simples animations mais surtout de participer à la promotion de la commune.

Lors de l'assemblée générale du comité, samedi dernier, le président, Jean-Francis Lacombe, a énuméré les réalisations de l'année 2008. Une année qui a été marquée par la création d'un site Internet pour le festival de jazz, l'élaboration d'un DVD qui reste toutefois à améliorer, des tee-shirts ont été achetés pour les bénévoles ainsi que du matériel électrique répondant aux nouvelles normes.

La sécurité et la propreté

Jean-Francis Lacombe a rendu hommage à Dominique Suarez, bénévole disparu au cours de l'année, qui prenait en charge la logistique et la technique lors des manifestations.

Concernant le bilan des activités, le président est plutôt satisfait : « Nous avons fait une programmation de qualité, a-t-il déclaré, et nos animations ont rassemblé près de 8 000 personnes sur deux jours ».

Il subsiste toutefois quelques problèmes quant à la sécurisation du site, surtout au niveau de l'accès à la plaine, après le portail et le sol, très instable par endroit, surtout par temps de pluie. Il y a également quelques soucis à régler en ce qui concerne la propreté, au niveau des toilettes et des poubelles qui sont pleines en fin de journée.

Des problèmes que le comité a exposés afin de trouver des solutions pour les manifestations de cet été. Le président regrette toutefois de ne pas avoir « d'interlocuteur auprès de la mairie pour régler ces problèmes en temps réel », un regret qu'il avait déjà formulé l'année dernière.

Un solde créditeur

Côté finances, le comité souhaiterait avoir une subvention municipale plus importante, et rappelle que toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tout public.

Mais malgré ce souhait, le comité a pu clôturer les comptes 2008 avec un solde créditeur d'un peu plus de 200 euros. Quant aux projets pour cette année, le comité prévoit les mêmes animations que l'année dernière, à savoir, la Fête nationale au port le 13 juillet, ainsi que les fêtes traditionnelles du vendredi 24 au dimanche 26 juillet avec le festival de jazz qui se déroulera sur deux jours.

Il souhaite également renouveler son partenariat avec l'Adec pour promouvoir le festival à l'océan, une démarche qu'il estime « mal interprétée » par la municipalité. Comme les années précédentes, Jean-Francis Lacombe a présenté sa démission, se sentant plus souvent « critiqué » de la part de la municipalité « qu'encouragé ».

C'est le conseil d'administration, qui se réunira le 28 mars, qui décidera de choisir un nouveau président ou de réinstaller Jean-Francis Lacombe dans ses fonctions car jusqu'à ce jour, aucun candidat ne s'est manifesté pour prendre la place.

(1) Adec : Association de développement économique Canaulais.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans Le Lac

Commenter cet article