LACANAU. Premiers pas dans le monde de la BD

Publié le par robert


Les jeunes initiés par Bertrand Hottin. (photo v. b.)
Les jeunes initiés par Bertrand Hottin. (photo v. b.)

Samedi après-midi, une dizaine de jeunes ont participé à un atelier d'illustration avec Bertrand Hottin, auteur illustrateur de la BD « Pandala ». Invité à la bibliothèque de la commune dans le cadre de la résidence d'auteur, une action organisée en partenariat avec le Pays Médoc, l'Iddac (1) et le Conseil général, Betrand Hottin a fait découvrir le monde de la BD aux jeunes.

Des planches originales

quelques privilégiés ont pu étudier de près quelques planches originales. Des planches travaillées à la gouache, inspirées des mangas japonais. Après explications et conseils distillés par l'auteur, les participants à l'atelier se sont mis au travail pour créer et colorier leur propre planche. Tout en travaillant, ils ont posé beaucoup de questions. Ils ont appris que Bertrand Hottin dessine depuis son plus jeune âge et qu'il a suivi une formation en Belgique pour se spécialiser dans la BD. L'auteur a ensuite expliqué les différentes étapes de réalisation d'une BD, du premier dessin jusqu'à l'arrivée de l'album en magasin.

En ce qui concerne la série « Pandala », il a annoncé que le 3e tome est actuellement en cours d'impression et sortira en juin. Pour l'auteur, ne connaissant pas la région, ce séjour dans le Médoc était une découverte. Il dit avoir profité de son temps libre pour se ressourcer et pour prendre des clichés de l'océan et des villas d'époque qui vont enrichir sa photothèque.

(1) Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel de la Gironde.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans La culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article