Avis de risque aggravé d’incendie de forêt en Gironde

Publié le par robert

Le préfet déclenche les mesures de niveau 1 du règlement de protection de la forêt.

Compte tenu des indicateurs météorologiques pour les jours à venir et de l’analyse de l’activité opérationnelle du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des jours précédents, le Préfet de la Gironde a décidé de déclencher les mesures de niveau 1 du règlement départemental de protection de la forêt contre les incendies, approuvé par arrêté préfectoral du 11 juillet 2005.

Ces mesures s’ajoutent à celles prises au lendemain de la tempête pour faciliter le dégagement du massif forestier en Gironde.

Elles ont pour conséquence d’interdire :

  • l’incinération ou la destruction par le feu de végétaux dans tous les espaces exposés du département, sauf aires de brûlage autorisées par arrêté préfectoral ;
  • tout apport de feux ouverts en forêt, y compris le fait de fumer, de jeter, d’utiliser ou d’apporter des objets à incandescence tels des allumettes, briquets ou assimilés, dans tous les espaces exposés du département ;
  • toute activité ludique ou sportive dans les espaces exposés des communes à dominante forestière entre 12H00 et 22H00 sauf dérogation préfectorale;
  • la circulation et le stationnement dans les espaces exposés (pistes ou voies forestières, chemins d’exploitation, pistes cyclables, sentiers) des communes à dominante forestière entre 12H00 et 22H00. Cette interdiction ne s’applique pas aux propriétaires et exploitants de parcelles forestières ou agricoles, aux entreprises d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de transport de bois et de génie civil ainsi qu’aux services publics dans l’exercice de leurs missions et aux personnes qualifiées réalisant des études présentant un caractère d’intérêt général.
  • Ces mesures sont en vigueur jusqu’au dimanche 22 mars inclus et pourront être prolongées si les conditions météorologiques restent défavorables.
Par ailleurs, pour contribuer à la lutte contre les feux de forêt, deux canadairs et un bombardier d’eau arrivent ce jour à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Publié dans La sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article