HOURTIN. Objectif plage propre

Publié le par robert

Une des classes de 6e du collège de Hourtin a participé à l'opération de nettoyage. (photo r. b.)
Une des classes de 6e du collège de Hourtin a participé à l'opération de nettoyage. (photo r. b.)

Au sortir de chaque hiver, les plages océanes présentent un visage peu engageant. Les déchets de toutes sortes, jonchent la grève et s'entassent au pied de la dune.

Cordages et filets de pêche en lambeaux, casiers à poissons, tas de bouteilles et d'emballages en plastique. Mais aussi les objets les plus hétéroclites et les plus inattendus comme un vieux frigo ou un pneu de voiture.

Pour la 14e année consécutive, du jeudi 19 au samedi 21 mars, la Surfrider Fondation Europe a repris son bâton de pèlerin pour multiplier à l'échelon planétaire les Initiatives océanes.

L'objectif est d'organiser le grand nettoyage de printemps des plages mais aussi de faire de la pédagogie auprès des participants, notamment des plus jeunes, en les alertant sur la sauvegarde des océans.

Centaines de participants

Pendant trois jours, sous un soleil généreux, plusieurs centaines d'enfants, d'adolescents et d'adultes ont arpenté Hourtin Plage et collecté des dizaines de déchets.

Jeudi, c'étaient le tour du lycée Flora-Tristan de Camblanes, de l'Institut national des jeunes sourds du collège Monjous de Gradignan, du lycée professionnel de Pauillac, du lycée de Blanquefort et du collège Sainte-Clothilde de Bordeaux, soit environ 200 personnes.

Vendredi, une classe de 6e et la section surf du collège de Hourtin avaient pris possession des lieux. Samedi, c'était le tour du Hourtin Surf Club et de l'École surfing Médoc de prendre en charge les familles de volontaires bénévoles...

Avec chaque jour, la participation active de Raphaël Jouanin, intervenant de Surfrider, et de David Robert, représentant de l'ONF (Office national des forêts), pour sensibiliser le public aux problèmes de l'environnement et au respect de la nature.

Et s'il est difficile de quantifier le taux de réussite pour ce dernier objectif, au vu du niveau de remplissage des trois bennes mises à disposition par la municipalité, on peut affirmer que l'édition « Initiatives océanes » 2009 a été un succès.

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans hourtin

Commenter cet article