HOURTIN. Les Légionnaires ont tenu leur assemblée

Publié le par robert


Les membres de la Légion d'honneur ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. (PHOTO R. B.)
Les membres de la Légion d'honneur ont déposé une gerbe devant le monument aux morts. (PHOTO R. B.)

Le comité de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur de Lesparre a tenu son assemblée générale à Hourtin samedi dernier. Outre les traditionnels bilans de circonstance et projets arrêtés pour l'année 2009, cette réunion, assortie de l'hymne de la Légion d'honneur, a également été l'occasion, pour la quarantaine de membres présents, et par la voix de Mme de Lencquesaing, présidente du comité, d'honorer plus particulièrement l'un des leurs, André Verrier.

Commandeur de la Légion d'honneur, médaillé militaire et dernier compagnon de la Libération de la Gironde, André Verrier vient récemment de fêter son 90e anniversaire à Hourtin où il profite enfin d'une paisible retraite.

Témoignage public

En fin de matinée, devant le monument aux morts, en présence notamment du sous-préfet de Lesparre Olivier Delcayrou, du maire de la commune Christophe Birot, des drapeaux et des membres des comités locaux des Anciens Combattants, des Cols bleus et du Souvenir français, et aussi d'un nombreux public, les légionnaires ont ensuite déposé une gerbe et rendu hommage à leurs camarades disparus au cours de l'année écoulée, Louis Fenioux de Saint-Estèphe, Pierre Blanc d'Arsac, Jean-Pierre Anglade de Vendays, Louis Meigné de Lesparre et André Cazes de Pauillac.

Lors du vin d'honneur offert par la municipalité, après s'être adressée aux légionnaires en termes d'entraide, d'humanisme, d'espérance et de respect de l'homme, Mme de Lencquesaing ne manqua pas de féliciter son secrétaire et trésorier Henri-Roger Brevet pour la qualité de son action au quotidien.

Ses remerciements allèrent enfin vers le maire Christophe Birot, Gilles Maumus, président des légionnaires du département, ainsi que les acteurs, Jean-Raymond Peintre, Jean-Pierre Som, Michel Sailly et Jean-Pierre Campina qui ont aidé à l'organisation et au bon déroulement de la journée avec le colonel Richard Bouléry, vice-président hourtinais du comité. Manifestation qui, après un repas pris en commun, s'est achevée par les visites de l'exposition Charles de Gaulle et du musée « Regards sur le passé ».

Auteur : Robert Boivinet

Publié dans hourtin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article