LACANAU. Randonnée équestre en compétition

Publié le par robert

Les meilleurs cavaliers ont participé à la compétition. (PHOTO V. B.)
Les meilleurs cavaliers ont participé à la compétition. (PHOTO V. B.)

Une centaine de cavaliers ont participé au Trec, abréviation pour Technique de randonnée équestre en compétition, organisé au club hippique Lacanau Talaris. Une compétition qui comporte trois parties : le parcours d'orientation et de régularité (POR), le parcours en terrain varié (PTV) et la maîtrise des allures.

Pour le POR, qui était d'une longueur de 7 kilomètres pour les épreuves club et de 14,5 km pour les épreuves élite et amateur, les cavaliers doivent retrouver leur chemin à la carte et la boussole. Un tronçon non tracé sur la carte fait également partie des difficultés.

Le PTV comporte ensuite 12 obstacles naturels à franchir à pied ou à cheval dans un temps donné, chaque franchissement étant noté sur 10. Une épreuve pendant laquelle les cavaliers sont également notés sur l'harmonie du couple cavalier-cheval.

Maîtriser les allures

Pour terminer, les participants doivent prouver qu'ils maîtrisent les allures en effectuant le pas le plus rapide et le galop le plus lent dans un couloir de 150 mètres de long et 1,50 m de large. Un exercice qui permet d'affronter aux mieux les obstacles rencontrés en randonnée. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Trec est considéré comme la pratique la plus ludique de l'équitation et la discipline par excellence pour apprendre la randonnée en toute sécurité. C'est apprendre à respecter les règles et à être autonome.

Première compétition

La compétition de dimanche dernier au club de Talaris était la première de l'année dans le département, les autres ayant été annulées suite à la tempête de janvier. C'est dire l'importance de cette journée, étape obligatoire pour les cavaliers désireux d'aller aux championnats de France de Trec qui auront lieu à la Mothe-Beuvron au mois de juillet. Au programme de la journée canaulaise : des épreuves club en équipe, club élite individuel, club élite en équipe et amateur individuel. Pour la première fois, une équipe du club de Talaris, composée de trois adultes (Annette, Céline et Marie) et de trois jeunes (Célia, Constance et Léa), était au départ. Elle a remporté une très belle deuxième place en club équipe.

Quant aux autres résultats, c'est l'équipe Sha Maille de la Société hippique d'Aquitaine qui a remporté l'épreuve club en équipe avec 1 049 points sur 1 200. En club élite, c'est Sha Touille, également de la Société hippique d'Aquitaine qui a eu le meilleur score avec 884 points. La première place dans la catégorie amateur individuel était pour Caroline Estrier de l'Etrier Agenais avec 293 points sur 400. Et c'est Christophe Merrien, du Groupement des randonneurs équestre de Gironde, qui est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie club élite individuel avec 337 points.

Auteur : Véronique Boscher

Publié dans le sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article