NAUJAC-SUR-MER. Le bilan d'une année


À l'instar de nombre de ses collègues portés à la tête de leurs communes en mars 2008, le maire de Naujac-sur-Mer, Jean-Bernard Dufourd, a dressé vendredi soir, devant les électeurs, un bilan de sa première année de mandat et fait le point sur les dossiers et projets en cours.
Devant une salle des fêtes à moitié pleine, mais soutenu par son Conseil municipal au grand complet, Jean-Bernard Dufourd, micro en main, a donc d'abord rappelé tout ce qui avait déjà été réalisé en un an, « pratiquement 70 % du programme électoral », précisa-t-il avec une satisfaction non feinte. Au titre des réalisations, le goudronnage de la cour de l'école, la création d'une véritable bibliothèque, la restructuration et l'aménagement du Pin-Sec, l'ouverture d'une antenne sociale, l'acquisition d'un tractopelle, l'achat d'un mobil-home pour « sécuriser » le camping, la réouverture de la boulangerie, la mise à disposition des Naujacais du bus municipal, la rénovation du court de tennis, la création du journal « Trait d'union » et du site Internet municipal, l'animation festive de la commune...
Des projets à concrétiser
« Mais il reste encore à faire, et dès cette année ! », poursuivit le maire, qui évoqua notamment la mise en place d'une minicrèche et d'un centre de loisirs pour les enfants, la réfection de la route de Groussac, le forage d'eau potable et la station d'épuration de Saint-Isidore, l'aménagement du secteur du stade ou encore la création d'une aire de camping-cars au Pin-Sec...
Avant de répondre aux questions de la salle, Jean-Bernard Dufourd ne manqua pas non plus de révéler, conformément à la promesse effectuée lors de la campagne électorale, que le renoncement des élus à leurs indemnités s'était concrétisé par un don de 20 629,30 ? au bénéfice de la commune !
Apporter des précisions
Les réponses aux questions du public furent enfin l'occasion pour le maire et ses adjoints de préciser que le PLU allait bientôt être mis en chantier, que le projet Safran n'était pas abandonné mais repris à la base « pour être en conformité avec la législation », et que l'étude du dossier éolien suivait normalement son cours.
À ce sujet, Jean-Bernard Dufourd, de retour d'une visite d'un parc d'éoliennes en Vendée avec une « équipe d'experts », et tout en annonçant la tenue d'autres réunions d'information publiques, ne cacha pas avoir été très favorablement impressionné par ce qu'il avait vu (et entendu !) à Bouin, tout en rappelant qu'il s'agissait aussi « d'une source de revenus à ne pas négliger ».
Voir aussi l'article de Serge Hourcan sur le Journal du Médoc
