CARCANS. Les plages au peigne fin

Publié le par robert

Chaque jour, les services du nettoyage veillent à la propreté des plages. (photo p. v.)
Chaque jour, les services du nettoyage veillent à la propreté des plages. (photo p. v.)

Les vacances approchent, et la communauté de commune des lacs médocains prépare ses plages pour accueillir les premiers vacanciers. Cela fait maintenant près d'une semaine, que l'entreprise retenue pour effectuer le nettoyage annuel, parcoure de long en large, les quelque 45 km de la plage du littoral de la communauté des communes des lacs médocains, pour effacer les stigmates de la pollution, et de la dernière tempête. Le montant de cette opération s'élevait en 2008 à 178 000 euros HT, assorti d'une subvention du Conseil général de 54 319 euros.

Sur la seule plage de Carcans, 24 m³ de bois et près de 15 m³ de déchets divers ont déjà été retirés des entrailles de l'océan.

Nettoyage quotidien

Malgré ce grand toilettage de printemps, en haute saison, afin de conserver les plages propres, la commune de Carcans procède à un nettoyage quotidien qui nécessite à la fois l'intervention d'un matériel mécanisé et manuel. Le coût annuel de l'opération s'élève pour la part mécanisée à 54 000 euros TTC et pour la part manuelle à 50 760 euros TTC. Ces dépenses sont subventionnées respectivement par le Conseil général à hauteur de 5 360 et 21 440 ?, le solde étant à la charge de la commune.

Investissement nécessaire

Pour Christian Marboeuf adjoint en charge de ces travaux « c'est le prix à payer pour offrir la meilleure qualité de vie possible aux vacanciers qui fréquentent les plages. »

« Ces travaux nécessitent un investissement matériel coûteux mais indispensable souligne l'élu. » Dès 5 heures du matin, le tracteur et son inséparable trieuse sont quotidiennement en action afin de maintenir la plage océane et les plages de Maubuisson, le plus propre possible.

Auteur : Pierre Vallade

Publié dans Carcans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article