Un nouveau patron pour Le Kayoc à Lacanau

Publié le par robert

LITTORAL. À la veille de la saison estivale, l'établissement change de mains. Jean-François Tastet succède à Claude Torres
Jean-Francois Tastet entouré de la nouvelle équipe dirigeante du Kayoc à Lacanau. (photo J. Lestage)
Jean-Francois Tastet entouré de la nouvelle équipe dirigeante du Kayoc à Lacanau. (photo J. Lestage)

«Le hasard a voulu que les deux dossiers se concrétisent en même temps ». Coup sur coup, Jean-François Tastet, homme d'affaire bordelais, a fait l'acquisition du Café de la Plage à Arcachon, puis du bar-restaurant Le Kayoc à Lacanau. L'établissement médocain, une des vitrines de la station balnéaire, a donc changé de mains.

La transaction, qui s'est finalisée au mois de janvier dernier (après une année de discussions), rentre dans la logique d'un nouveau cap que s'est fixé l'entrepreneur. En clair, s'éloigner de Bordeaux, « où il devient de plus en plus compliqué de tenir un bar » (1), pour se rapprocher de la côte.

Jean-François Tastet possède désormais trois établissements sur le littoral Girondin. Au Cap-Ferret, il est le propriétaire de la brasserie l'Escale.

Une station qui bouge

« Lacanau, c'est une station qui a toujours bougé. Et j'ai l'impression qu'il y a une démarche qualité qui se met en place. On veut participer à cet effort ».

C'est ainsi que le nouveau patron du Kayoc, associé dans cette affaire avec David Laforgue, justifie le choix de son investissement. Selon les chiffres qui circulent dans le milieu de l'hôtellerie-restauration de la station balnéaire canaulaise, le fonds de commerce aurait été cédé pour une somme voisine de 1,6 million d'euros.

Jean-François Tastet, qui a repris le Kayoc à Claude Torres, compte apporter sa touche personnelle à l'affaire. Le professionnel est arrivé sur place avec son équipe. Il projette des travaux qui seront engagés après la saison estivale. « Cette année, il était trop tard pour commencer le chantier. Nous venons de récupérer les clés de l'établissement. Ce sera une année de transition ».

Une terrasse sur le toit

Dans les projets du restaurateur, il y a notamment l'idée d'exploiter une terrasse sur le toit du Kayoc. Le site offre une vue « aérienne » sur toute la station balnéaire, et domine l'océan. Le panorama est unique. Sur l'aile sud de l'établissement, il s'agirait d'animer une bodéga.

Enfin, la nouvelle carte du Kayoc devrait se rapprocher de celle de l'Escale. C'est-à-dire une brasserie de la mer proposant du poisson frais. Dans ce cadre plutôt séduisant, l'accent sera mis sur l'accueil des clients. Une mission réservée à ses proches collaborateurs qui occupent le terrain.

Jean-François Tastet confie qu'il se réserve l'administratif. En pleine saison, les trois restaurants emploient 120 personnes.

(1). Jusqu'en mars 2008, Jean-François Tastet a été le propriétaire du bar Chez Auguste, situé place de la Victoire à Bordeaux. Un établissement qu'il a aujourd'hui vendu. Il est aussi à l'origine du Bodegon. Et du Taco, une salle de jeu qui était située place Gambetta.

Auteur : julien lestage
j.lestage@sudouest.com

Publié dans L'océan

Commenter cet article